Publicité

SorbonNum, la nouvelle bibliothèque numérique de Sorbonne Université

  • sorbonnum.jpg

    SorbonNum, la nouvelle bibliothèque numérique de Sorbonne Université
    Page d'accueil de SorbonNum (Sorbonne Université)
  • Quinze ans après le lancement d'une première bibliothèque numérique, SorbonNum propose l'intégralité de ses contenus en accès libre sans identification préalable.

    Accéder aux collections documentaires et scientifiques patrimoniales de Sorbonne Université, telle est la promesse de SorbonNum. Cette bibliothèque numérique a pour ambition de jouer parmi les outils de référence dans le domaine des sciences (physique-chimie, géologie, biologie, mathématiques), de la médecine et des sciences humaines. Elle succède à la Jubilothèque qui avait vue le jour en 2006.

    Au moment de son lancement, SorbonNum propose plus d’un millier de documents en ligne : livres, archives, revues, thèses… L'outil propose "une navigation fluide, un mode de recherche avancée dans les documents, ainsi que des services innovants tels que des expositions virtuelles et de l’annotation collaborative", explique Sorbonne Université ; "elle permet en outre d’accéder au cycle de découverte Musealia, qui dévoile chaque mois un objet issu des collections patrimoniales de l’université".

    Licence Etalab

    SorbonNum propose l'intégralité de ses contenus en accès libre sans inscription préalable sauf pour quelques fonctionnalité avancées. L'outil a été déployé par la société Arkhenum.

    Doté d'une interface bilingue, SorbonNum a fait le choix de la licence Etalab : les images peuvent donc être librement réutilisées, dans la sphère publique ou privée, à des finalités commerciales ou non. L’utilisateur est cependant tenu de citer la référence bibliographique du document.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif