Cédric O annoncé une enveloppe d'environ 1,8 milliard d'euros destiné à soutenir la filière française du cloud. Ce financement présente une particularité : il sera assuré par le gouvernement français (à hauteur de 667 millions d'euros), par le secteur privé (680 millions d'euros), et par l'Europe (444 millions d'euros).
Le secrétaire d'Etat chargé de la Transition numérique affiche une ambition : " faire émerger des champions industriels français et européens. Nous avons les moyens et les capacités d’être les futurs leaders technologiques de demain et de faire rayonner les valeurs européennes de confiance dans le cloud." Symboliquement, Cédric O a fait cette annonce dans les locaux chez OVHcloud, le premier acteur européen à se hisser dans le top 10 mondial des fournisseurs de cloud.
Lire aussi : Ged, ECM et cloud : comparatif de solutions packagées et légères pour PME
23 projets R&D déjà sélectionnés
Cette stratégie s'appuie sur "les atouts des cloudeurs français" et passera par une série d'actions : soutenir l’essor des offres françaises y compris celles qui proviennent du logiciel libre, accélérer le passage à l’échelle des acteurs français sur les technologies critiques très demandées (big data, travail collaboratif). Elle vise également à intensifier le développement de technologies de rupture à horizon 2025, telles que l’edge computing (ou informatique en périphérie qui consiste à traiter les données à la périphérie du réseau, près de la source des données).
A ce jour, 23 projets de recherche et développement, représentant 421 millions d'euros de financements publics, ont déjà été sélectionnés par l’Etat. 85% des financements seront dirigés vers des PME, start-ups, et instituts de recherche, des projets open source ou des projets de relocalisation d’activités industrielles en France.