Ils s'appelaient Carol et Victor, étaient bibliothécaires et se sont rencontrés en 1991 à la bibliothèque de l'Université McMaster d'Hamilton (Canada) où ils travaillaient. Décédés en en 2019 et en 2020, ils avaient décidé de léguer plus d'un million de dollars canadiens (environ un million d'euros) à l'institution qui avait scellé leur rencontre.
"Ils étaient déjà mariés à mon arrivée", explique Vivian Lewis, actuelle responsable de la bibliothécaire ; "ils avaient tous deux une grande passion pour la création de collections et de catalogues, pour la constitution d'un patrimoine pour la bibliothèque."
Un don qui arrive au bon moment
Ce don figure parmi l'un des plus importants de l'histoire de l'université. Cette annonce intervient alors que les acquisitions de nouveaux ouvrages sont menacées après plusieurs mois de crise sanitaire.
Vivian Lewis se dit à peine surprise par ce leg : "leur passion pour la bibliothèque universitaire était évidente tout au long de leur retraite. Ils revenaient régulièrement sur le campus pour des événements, des conférences publiques et des célébrations."