Responsable des Archives municipales d’Annecy H/F

 

Et si votre avenir s’écrivait dans la 1re ville « où il fait bon vivre » ?

Ville préfecture de la Haute-Savoie, Annecy se distingue par son dynamisme économique, son engagement social et sa vitalité culturelle.

La ville d’Annecy s’applique à offrir aux Annéciens et à ses visiteurs un cadre de vie agréable en restant à l’écoute des besoins évolutifs de sa population. Pour ce faire, elle mise sur les compétences et l’expertise de ses 3100 agents au service de 130 000 habitants.

Alors vous aussi, épanouissez vos compétences sur ce territoire qui compte parmi les plus attractifs de France : rejoignez la ville d'Annecy !

Contexte :
Installées dans un bâtiment inauguré en 2014, Les Archives municipales d’Annecy conservent près de 10 kilomètres linéaires d’archives répartis sur 6 sites (site principal et magasins dans les mairies déléguées). Outre la salle de lecture, le site principal dispose d’une salle d’exposition et d’une salle polyvalente dans laquelle sont organisés ateliers, conférences et autres actions de médiation. Les Archives conservent aussi une très riche collection iconographique (phototypes, affiches, plans, cartes postales, cartes, objets, etc.). La commune s’est dotée d’un système d’archivage électronique (SAE) et d’un logiciel de photothèque (ephotodam). L’équipe en place compte 10 agents.

Dans ce cadre, nous recherchons notre

Responsable des Archives municipales d’Annecy H/F

Votre rôle :

Chargé d’assurer la direction administrative, scientifique et culturelle du service, vous inscrivez votre action dans le cadre de la politique générale de la Ville, des objectifs de la direction Culture-Sport-Jeunesse et, au sein de celle-ci, du pôle Patrimoines (musées, label VAH et Archives), dans le respect des règles et pratiques professionnelles et des missions légales des services d'archives en France.

Vos missions :

Pilotage scientifique et stratégique du service des Archives et gestion de ses
moyens humains et financiers

Définir et mettre en œuvre la politique de collecte en lien avec les archivistes : priorisation des chantiers, pilotage du système d'archivage électronique (SAE), accompagnement des services producteurs

Définir et piloter la politique de classement en lien avec les archivistes :
priorisation des chantiers, rédaction des instruments de recherche, classement de fonds spécifiques.

Chantiers en cours et à venir :

Élaborer le projet scientifique et culturel du service des Archives dans le cadre de la création du pôle Patrimoines et organiser sa mise en œuvre sur la base d’objectifs accessibles, mesurables et mobilisateurs

Affiner et formaliser la politique de gestion documentaire (archives
traditionnelles et électroniques) de la collectivité et promouvoir ce chantier
auprès de la direction générale et des élus

Organiser l’administration de la photothèque à l’échelle de la collectivité et
préparer sa mise en ligne

Piloter l’animation du futur site internet et des réseaux sociaux.

Votre profil

Titulaire au minium d’un Master 2 métiers des Archives ou de diplômes équivalents, vous êtes Conservateur ou attaché de conservation territorial du patrimoine (spécialité archives) ou contractuel disposant d’une expérience confirmée en encadrement et gestion de projet.  

Manager reconnu pour vos compétences en matière de cadre législatif,
règlementaire et normatif lié aux archives, de normes records management, vous maitrisez les nouvelles techniques de l’information et de l’archivage.

Permis B exigé.

Nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants :

Traitement de base relatif aux conditions de recrutement + Régime indemnitaire (RIFSEEP + deux primes fixes payées en juin et novembre)

Congés annuels et RTT selon l’aménagement du temps de travail choisi (organisation du temps de travail modulable et possibilité de télétravail)

Politique de formation dynamique

Participation aux frais de transport (+ forfait mobilité douce) ainsi qu’aux frais de mutuelle et prévoyance

Services et prestations selon ressources (dont chèques vacances) proposés par le Comité d’action sociale « Le Groupement »

Ce poste vous intéresse ?

Merci de déposer votre candidature, avant le 10/07/2024, sur https://recrutement.annecy.fr/apply/responsable-des-archives-annecy-vill...

Informations complémentaires :

Département: 
74 - Haute-Savoie
Type de métier: 
Archives
Type de contrat: 
CDI
Niveau de formation: 
MASTER 2
Experience requise: 
3-5 ans
Secteur d'activité: 
Collectivités territoriales
Type d'entreprise: 
Public
Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.

Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les derniers CV

GED; SAE;

Bonjour,


Architecte


Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.

 


Documentaliste-Archiviste

Mon parcours professionnel s'articule autour de la gestion du document de sa création à sa dimension historique.


Assistante de conservation / archiviste

Diplômée d'un master Patrimoines et Cultures Numériques, je m'intéresse à la conservation du patrimoine et à sa valorisation, notamment par le numérique.

Mes différents stages en traitement de fonds d'archives ont conforté mon choix de travailler auprès de collections et de fonds patrimoniaux. Aujourd'hui, je cherche à diversifier mes expériences afin d'acquérir des compétences nécessaires pour ma future orientation professionnelle.