Publicité

Un nouveau site pour le réservoir d'archives scientifiques Istex 

  • istex_-_nouveau_-_site.png

    nouveau-site-reservoir-archives-scientifiques-Istex
    Une ergonomie améliorée pour accéder à plus de 25 millions de documents (Istex)
  • La nouvelle plateforme offre une nouvelle interface et répond à des usages plus avancés en matière de fouille de texte.

    S'adapter aux besoins des chercheurs et offrir une meilleure expérience utilisateur, telle est l'ambition du nouveau site de l'Istex. Avec plus de 25 millions de publications couvrant une période de 700 ans (depuis 1473 !), Istex "est le plus vaste réservoir d’archives scientifiques normalisées au service de la recherche française pour un usage documentaire". Fruit du partenariat entre le CNRS, l’Abes, Couperin et l’université de Lorraine, la nouvelle version de la plateforme bénéficie d'une interface repensée et d'une ergonomie améliorée. 

    Des articles d'actualité et des brèves font leur apparition dès  la page d'accueil et une aide accessible depuis n'importe quelle page est mise à disposition des internautes. 

    Un budget de 60 millions d'euros

    Ce nouveau site est lancé quatre ans après une précédente version : "le site avait été lancé en 2018 afin de présenter à la communauté scientifique la toute nouvelle plateforme Istex et ses services associés, issus du programme d’investissement d’avenir 2012-2018. Au fil des années, l’offre de service s’est étoffée pour répondre à des usages plus avancés en fouille de textes" expliquent les responsables du programme.

    Développée et hébergée en France, la plateforme est financée par l’Agence nationale de la recherche à hauteur de 60 millions d’euros. Ce budget a permis l’achat de plus de 25 millions de documents scientifiques multidisciplinaires.


     

    À lire sur Archimag

    Commentaires (1)

    • Portrait de LaurentSCHMITT

      Développée, hébergée et maintenue par inist-CNRS, la plateforme compte plusieurs dizaines de million d'accès par an. Le projet ANR fête ses 10 ans en 2022. Laurent SCHMITT (Directeur adjoint de inist-CNRS)

      mar 28, 2022
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    Serda Formation Veille 2025