Emmanuel Macron l'avait annoncé le 14 juillet dernier : la France doit réduire sa consommation d'énergie de 10 % en deux ans. Pour mener à bien cet objectif, le gouvernement a installé un groupe de travail baptisé "Numérique et télécommunications" et rassemblé de nombreux acteurs de la filière numérique française.
Ces entreprises s'engagent à respecter une série de bonnes pratiques en matière de sobriété numérique : extinction de l’éclairage des lieux de commerce après la cessation de l'activité, maîtrise de la température à 19°C dans les locaux, organisation du travail afin de limiter la consommation énergétique...
L'exemple de la facture électronique
Pour Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique, les dispositifs qui ont été mis en place depuis plusieurs années contribuent déjà à la sobriété numérique. Notamment la facture électronique ou le développement du reconditionnement et l’allongement de la durée de vie des terminaux. Par ailleurs, la consommation énergétique des lignes fixes a été divisée par trois avec le passage à la fibre.
Selon Jean-Noël Barrot, "de nouvelles mesures seront bientôt présentées pour réduire la consommation d'énergie du secteur".