Publicité

Mace Solutions : Démocratiser la data pour la prise de décision

  • mace-solutions-business-intelligence.jpg

    mace-solutions-start-up-business-intelligence
    Cyril Ehms et Maxime Auvray, Co-fondateurs de Mace Solutions. (DR)
  • Basée à Strasbourg, la start-up Mace Solutions a pour objectif de démocratiser la data pour la prise de décision. Diagnostic et analyse de données, business intelligence (BI), l'agence de BI propose différents services autour de l'information.

    mail Découvrez Le Push du Veilleur, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels de la veille et de la documentation !

    Mace Solutions, c’est quoi ?

    Mace Solutions est une agence de business intelligence : nous aidons les entreprises à prendre de meilleures décisions grâce à la data. Nous cherchons la donnée dans l’entreprise pour voir comment nous allons la traiter. Ensuite, nous construisons des applications (tableaux de bord, reporting automatisés, alertes, etc.) qui répondent aux enjeux de l’entreprise.

    Une fois en place, nous lui proposons un accompagnement, si besoin, pour interpréter les résultats et créer un plan d’action.

    Qui sont vos clients ?

    On se focalise plutôt sur la maturité du système d’information : notre solution s’adresse à des entreprises de 100 à 2 000 salariés, qui disposent donc d’un système robuste.

    Lire aussi : Data : qu’en font réellement les entreprises ?

    Quel est votre modèle économique ?

    Notre outil fonctionne en mode SaaS avec un système de licence. Nous sommes rémunérés selon la prestation, évaluée selon le temps passé sur le projet ainsi que sur le volume de travail. Ensuite, on adapte le prix final selon la taille de l’entreprise.

    En 2023, comment être disruptif dans votre domaine ?

    Notre particularité est d’ajouter à la prestation un vrai travail d’approche et de contact humain. Certaines sociétés vont seulement s’occuper de la partie outils, alors que Mace Solutions se renforce en matière de conseil et de stratégie. Ainsi, les entreprises acquièrent une première compétence en matière d’analyse des données.

    Quels profils recrutez-vous ?

    Nous souhaitons principalement développer la partie technique. Nous ne recherchons pas forcément des diplômes précis, mais un savoir-être avant tout. Après, nous avons tout de même besoin de profils disposant de compétences en informatique, en développement, en administration et en gestion de base de données.

    Lire aussi : Outils de veille : "Le déplacement du métier de veilleur est inéluctable"

    Quel est votre modèle d’entrepreneur ?

    Il me semble important de travailler avec des profils complémentaires. Avec Maxime, nous venons tous les deux de la même formation en informatique. Nous avons par la suite pris des chemins différents, lui dans le développement et moi plutôt dans le management et la stratégie. Aujourd’hui, nos deux profils font totalement sens dans le projet qu’on mène.

    Chez Mace Solutions, c’est plutôt costume‑cravate ou t-shirt ?

    Ça dépend de chacun ! Pour mon associé, c’est sweat ou t-shirt. Pour moi, c’est « costard-cravate ».

    La société en 3 données

    • Année de création : 2021
    • Effectif : 2 personnes
    • Localisation : Strasbourg (67)
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    Serda Formation Veille 2025