A quelques encablures de Paris, un imposant bâtiment accueille depuis quelques jours les nouvelles installations du spécialiste des archives médias Imes. La filiale d'Iron Mountain, spécialisée dans la préservation des contenus physiques et numériques audiovisuels, dispose désormais d'un site de conservation construit sur mesure et destiné à garantir "des conditions de conservation haut de gamme."
Deux ans de travaux auront été nécessaires pour construire ce "site Premium" qui propose des entrepôts de stockage multi-clients et mono-client. Les magasins offrent des conditions de température (climatisées, réfrigérées) et d'hygrométrie qui s'adaptent aux différents supports audiovisuels produits par l'industrie des médias. Imes (Iron Mountain Entertainment Services) met également en avant le caractère hautement sécurisé du site : filtrage des entrées, vidéo-surveillance, rondes de sécurité, protection anti-incendie... Un autre facteur à conduit le prestataire à choisir Pantin : la proximité de Paris et des aéroports du Bourget et Charles-de-Gaulle ainsi que la présence d'une caserne de pompiers située à 650 mètres.
Plateforme web sécurisée
Au-delà de l'archivage physique stricto sensu, ce nouveau site propose à ses clients une plateforme web sécurisée pour accéder à leur inventaire. Ces derniers peuvent ainsi procéder à la consultation de leurs fonds et demander des opérations de numérisation ou de destruction.
En France, IMES revendique plus de 250 clients (diffuseurs, producteurs, distributeurs, entreprises et institutions) et propose des prestations variées : conservation physique, conservation numérique, numérisation.