Historiquement présent sur le marché de la sécurisation des flux financiers, Luxtrust s'est ensuite positionnée sur les services d'identité numérique dont la signature électronique. Cette société, fondée il y a 18 ans par le gouvernement luxembourgeois et un consortium de banques, travaille aujourd'hui aussi bien avec les grands comptes (défense, aéronautique, santé, services publics...) que les startups. Documation 2023 a été l'occasion pour l'éditeur de présenter sa solution de signature électronique IDKeep qui couvre également le consentement dans le respect du RGPD. Déjà commercialisée au Luxembourg, IDKeep le sera bientôt en France.
"Le marché de la signature électronique offre des perspectives de croissance colossales à plusieurs titres" explique Grégoire Tetard, responsable commercial du bureau parisien du Luxtrust ; "d'abord d'un point de vue quantitatif car elle est déjà utilisée dans les activités de ressources humaines et des contrats commerciaux mais elle peut également l'être dans de nombreuses autres activités de l'entreprise. D'un point de vue qualitatif également car de plus en plus de contenus digitaux sont créés et susceptibles d'être corrompus. la signature électronique permet de sécuriser tous ces contenus. Plus il y aura de données digitales, plus la signature électronique va se révéler nécessaire notamment la signature qualifiée normée par le règlement eIDAS. A mes yeux, la signature électronique n'est à ce jour qu'à 10 ou 20 % de son potentiel"
Une intégration plus poussée de la signature électronique dans l'écosystème applicatif des entreprises
Autre acteur de signature électronique, Docusign fait figure de leader mondial avec un chiffre d'affaires d'environ 2,5 milliards d'euros, 1 million de clients payants et 1 milliard d’utilisateurs. Présente en France depuis 2015, la société profite de Documation 2023 pour présenter une solution une plateforme qui va au-delà de la signature électronique capable de gérer l'ensemble des contrats sur leur durée de vie, la signature électronique étant l'un des moments de ce cycle de vie.
"Nous constatons une croissance assez forte du marché depuis l'épisode Covid qui a accéléré la concrétisation des projets" constate Christophe Marcus, directeur commercial des services financiers Docusign. "Les entreprises ont pris conscience qu'il ne suffit pas de numériser du papier mais qu'il faut plutôt de passer à la digitalisation des process. Aujourd'hui, les TPE/PME sont à peu près au même stade d'équipement que les grands comptes pour les fonctionnalités de base mais les grands comptes sont plus avancés avec une intégration plus poussée de la signature électronique dans l'écosystème applicatif des entreprises."