Les communes et intercommunalités consacrent en moyenne 22 euros par an et par habitant à la lecture publique. Selon le site En avoir pour mes impôts lancé aujourd'hui par le gouvernement, ce montant est issu de la synthèse nationale des données d'activité 2018 des bibliothèques municipales et intercommunales et éditée en mars 2021 par le ministère de la Culture. Ce chiffre moyen n'est en revanche pas détaillé par type de commune et de collectivité.
Le ministère de l'Economie précise que dans le cadre du plan France relance, une dotation de 30 millions d'euros a été versée en 2021 et 2022 aux collectivités pour poursuivre le plan d’extension des horaires d’ouverture et réaliser de grands investissements structurants. Un montant à rapprocher des 100 milliards d'euros d'investissement du plan France Relance : 30 milliards d'euros pour l'écologie, 34 milliards d'euros pour la compétitivité, et 36 milliards d'euros au profit de la cohésion des territoires.
Le coût d'une année d'études à l'université est de 11 580 euros
Le site En avoir pour mes impôts ne mentionne que le cas des bibliothèques de lecture publique. Il n'évoque donc pas le sort particulier des bibliothèques universitaires dont le financement est assuré par le ministère de l'enseignement supérieur de la recherche. Les crédits des bibliothèques universitaires proviennent de plusieurs sources de financement : les subventions accordées par l'Etat, les crédits universitaires (dont une part des droits de scolarité versés par les étudiants), et les collectivités territoriales qui apportent un soutien financier important.
Selon le ministère de l'Economie, le coût d'une année d'études à l'université est de 11 580 € (financé à 66 % par l'État, 9% par les collectivités territoriales, 4% par d'autres administrations publiques, 12 % par les entreprises et 9 % par les ménages).