Publicité

Les villes les plus suivies sur Twitter

  • PARIS.jpg

    Près de 235 000 internautes suivent le compte Twitter de Paris (Archimag)
  • Avec 235 000 abonnés, Paris est la ville française la plus suivie sur Twitter mais Toulouse remporte la palme de la municipalité la plus active.

    Sans surprise, Paris est la ville française la plus suivie sur Twitter. Avec 235 000 abonnés, la capitale devance largement Bordeaux et Toulouse qui comptent chacune moins de 50 000 suiveurs. Viennent ensuite Nantes, Strasbourg, Rennes, Marseille, Rouen et Clermont-Ferrand. Paris peut même se vanter d'une large audience internationale puisque son compte Twitter a récemment dépassé celui de New York qui ne compte "que" 213 000 followers.

    Selon un classement réalisé par le site eTerritoire, les cinquante municipalités les plus suivies sur Twitter ont moins 1 500 suiveurs. A la cinquantième place, Saint-Quentin (Aisne) affiche 1 686 suiveurs (au 29 octobre 2014). D'une façon générale, le nombre d'abonnés des villes françaises est proportionnel à leur population : les villes les plus peuplées sont aussi les plus suivies.

    Décalage entre notoriété et production

    Autre enseignement du classement réalisé par eTerritoire, la ville la plus active sur Twitter n'est pas Paris mais Toulouse avec plus de 19 200 tweets devant Angers (près de 18 000 tweets) et Paris (plus de 12 000 tweets). Ce décalage entre notoriété et production prend tout son sens avec la ville de Nantes qui est la quatrième ville française la plus suivie mais qui n'arrive qu'en vingt-quatrième position pour le nombre de messages.

    Quant au classement des villes qui ont gagné le plus d'abonnés au mois de septembre 2014, il confirme quasiment le classement des villes les plus suivies : Paris (+ 30 000 abonnés), Toulouse (+ 4 300 abonnés), Bordeaux (+ 3 800 abonnés) et Nantes (+1 600 abonnés).

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité