Publicité

filmfriend, la plateforme de streaming vidéo pour les bibliothèques

  • filmfriend-filmwerte-plateforme-streaming-video-bibliotheques.png

    filmfriend-filmwerte
    Films, séries, documentaires ou encore contenus jeunesse, filmfriend contient quelque 3500 références. (Homepage filmfriend)
  • Après avoir séduit les pays germanophones, l’entreprise allemande filmwerte GmbH, spécialisée dans la distribution digitale de films, propose au marché français des bibliothèques sa plateforme de streaming baptisée filmfriend. Présentation.

    C’est en 2017 que filmwerte, entreprise allemande basée à Potsdam près de Berlin, a inauguré filmfriend. Son ambition : développer, avec les bibliothèques publiques de Berlin, une grande vidéothèque numérique. D’autres métropoles allemandes ont rapidement été séduites, ont également souscrit à l’offre et ont pu avoir accès à un catalogue vidéo commun. filmfriend agrège aujourd’hui les contenus de plus de 750 bibliothèques en Belgique, en Allemagne, en Autriche, en Suisse et au Luxembourg.

    Un catalogue cosmopolite et international

    Films, séries, documentaires ou encore contenus jeunesse, l’offre s’est considérablement étoffée et contient quelque 3500 références dans les pays germanophones. «Cela va de films estampillés Art & essai à des séries, en passant par du cinéma américain, des productions chinoises et coréennes, ou encore des films pour enfants hollandais, indique Juliette Le Baron, Chef de projet pour le développement international de filmwerte. Nous proposons des contenus variés qui viennent d’un peu partout dans le monde ».

    Avec le streaming, les bibliothèques ajoutent une corde à leur arc

    filmwerte souhaite maintenant adresser le marché francophone et proposer sa plateforme aux bibliothèques françaises. « Nous sommes actuellement en train
    de négocier avec différents ayants-droits afin de développer le catalogue pour la France », ajoute Juliette Le Baron. « Les premiers retours des bibliothèques qui ont testé la plateforme sont d’ailleurs extrêmement positifs. Elles apprécient avant tout l’ergonomie de filmfriend, sa facilité d’usage et son modèle financier qui s’avère très avantageux pour elles ». Une fois l’abonnement validé, filmfriend devient l’une de leurs ressources. Ce qui leur permet d’étoffer leur offre digitale, de toucher de nouveaux publics et de s’adapter aux tendances actuelles et, notamment, à la hausse de la consommation de vidéos et de musiques en streaming, depuis le début de la crise sanitaire.

    7 atouts qui font la différence

    Et les avantages de cette plateforme de streaming sont nombreux :

    • une interface user friendly intégralement en français ;
    • la possibilité d’importer les références de filmfriend dans le SIGB afin de les intégrer à l’ensemble des contenus proposés par les bibliothèques ;
    • un accès SSO permettant aux utilisateurs de s’authentifier une seule fois sur le portail de la bibliothèque et d’accéder, en toute transparence, à la plateforme ;
    • un accès multi-devices avec la disponibilité d’une app mobile (iOS/Android) et d’une app pour Smart TV ;
    • la possibilité de visionner les contenus en streaming ou de les télécharger pour les visionner offline ;
    • un tableau de bord permettant d’analyser et de suivre la consommation des contenus de manière totalement anonymisée ;
    • une éditorialisation constante avec la possibilité pour les bibliothèques de créer leur propre collection vidéo et de pouvoir projeter certaines œuvres sur site.

    Avec filmfriend, la carte de bibliothèque de vos usagers devient un véritable passeport pour le cinéma.

    filmfriendblacklogo.png

    Contact
    FILMFRIEND

    Camille Bresch
    tél : +33 (0) 62 74 11 449
    e-mail: cbresch@filmwerte.de
    filmfriend.fr

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif