Publicité

Pure, la solution qui unifie et centralise les données de recherche

  • donnees_recherche.jpg

    Etudiants chercheurs
    Pour gérer les données de recherche, faciliter leur partage et leur exploitation, un système de gestion spécifique, baptisé RIMS (Research Information Management System), est nécessaire.
  • Parce que la centralisation et la gestion des données de recherche reste un vrai problème pour de nombreuses organisations, Elsevier propose une solution capable de rassembler au même endroit l’ensemble de ces informations, quelles que soient leurs sources : Pure. Cette plateforme garantit la fiabilité, l'intégralité et l'accès en temps réel aux données sur lesquelles peuvent être basées certaines décisions stratégiques. 

    La recherche est un processus complexe qui implique de nombreux acteurs et l'utilisation d’une large panoplie d’outils numériques. De cette complexité naît un éparpillement des données et une grande difficulté à les rassembler, les harmoniser, les mettre à jour et à les exploiter. Tous les acteurs de la recherche doivent pourtant accéder au bon niveau d’information pour assurer le suivi des projets et prendre des décisions éclairées. L’accès à cette information à jour et fiable constitue donc un enjeu majeur pour l’ensemble des parties prenantes (chercheurs, laboratoires, universités, organismes de financement, etc.). Les institutions qui se sont d’ailleurs emparées de ce sujet ont pu immédiatement constater une amélioration de leur impact et de leur visibilité auprès de la communauté scientifique et développer l’excellence de leur recherche.

    Vers une meilleure reconnaissance des chercheurs

    Voilà donc pourquoi, pour gérer les données de recherche, faciliter leur partage et leur exploitation, un système de gestion spécifique, baptisé RIMS (Research Information Management System), est nécessaire. Un tel système permet de booster la visibilité de la recherche et des chercheurs de l'institution à l’international et d’optimiser la reconnaissance des chercheurs en intégrant par exemple leurs profils dans des portails internationaux avec des informations sur leurs résultats de recherche, leurs publications et leur expertise.

    Vers une amélioration de la collaboration autour des projets de recherche

    Un RIMS facilite également la prise de décisions stratégiques concernant l'allocation des ressources et la définition des objectifs. Il contribue par ailleurs à doper la collaboration, en particulier la collaboration internationale, grâce à une visibilité accrue des projets de recherche, des chercheurs et des laboratoires. Il permet même aux institutions de démontrer leur impact sociétal et de faire valoir leurs contributions aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.

    Vers un meilleur pilotage de la recherche

    Il permet aussi de gérer de manière experte tous les aspects de l'administration de la recherche grâce à des outils de communication et de flux de travail configurables. Il stimule l'efficacité et l'impact des chercheurs, en leur garantissant l'accès aux meilleures ressources et à des outils de recherche et d'analyse de pointe. Il permet enfin d’identifier plus facilement les opportunités de financement et de collaboration, mais aussi de promouvoir les activités de science ouverte.

    Pure : un guichet unique pour les données et projets de recherche

    Pure d’Elsevier combine tous les avantages d’un tel système. Cette plateforme numérique est, en effet, capable de stocker de manière centralisée les données de l’écosystème de recherche. Le fait de disposer de ces données au sein d’un hub centralisé contribue à la fois à stimuler les performances de la recherche, mais aussi la réputation de l'institution, la collaboration internationale et le financement. 

    Un financement plus facile des projets de recherche

    Pure permet de relier facilement de nombreuses sources de données, quelle que soit leur provenance. Mais la plateforme va bien au-delà de la simple gestion de données et garantit un suivi précis de l’intégralité du cycle de vie des projets de financement grâce à l’intégration de Funding Institutional. Les chercheurs passent, en effet, plus de 40 % de leur temps à chercher des financements. Funding Institutional les aide à dénicher les subventions pertinentes, grâce à une vue d'ensemble du paysage du financement de la recherche. Pure met ainsi en avant plus de 18 000 possibilités de financement et offre des renseignements sur plus de 3 millions de subventions de recherche accordées par un large éventail d’organismes publics et privés. Et ce, tout en offrant un aperçu des recherches qui ont déjà été financées dans différents domaines d'intérêt.

    Une intégration facilitée avec d’autres outils adaptés à la recherche

    Pure profite également d’intégrations approfondies avec : 

    • SciVal, qui propose un accès simple et rapide aux performances de recherche de plus de 14 000 instituts de recherche et 230 pays du monde entier. Outil de benchmarking, SciVal permet de visualiser les performances de recherches, de se comparer à ses pairs, de développer des partenariats collaboratifs et d'analyser les tendances de recherche.
       
    • Scopus, une base de données transdisciplinaire de résumés et de citations de publications scientifiques. Scopus référence plus de 25 000 journaux scientifiques (y compris 1 200 titres en open access), et intègre chaque année des millions de nouvelles références (articles scientifiques, publications industrielles, collections d'ouvrages, actes de conférence, etc.).
       
    • Plum Analytics, un outil donnant un aperçu de la manière dont les gens interagissent avec les résultats de la recherche (articles, actes de conférence, chapitres de livres, etc.). Il permet ainsi de mesurer immédiatement la notoriété et l'intérêt des données de recherche. 
       
    • NewsFlo, une solution offrant aux chercheurs et aux institutions universitaires un moyen de mesurer l'impact au sens large de leur travail en mesurant et en analysant la couverture médiatique de leurs publications et de leurs découvertes.
       

    L’indispensable brique centrale des institutions

    Pure permet également aux organisations d'établir des rapports, d'effectuer des évaluations de performances, de gérer les profils de recherche, de permettre le réseautage dans la recherche, d'expertiser la découverte et bien plus encore, tout en réduisant les charges administratives pesant sur les chercheurs, les universités et les employés. Pure permet d'adopter une approche factuelle appuyant les stratégies de recherche et de collaboration des organisations, les exercices d'évaluation ainsi que la prise de décisions au quotidien.

    elsevier-ar21.png

     

     

     

     

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation