Article réservé aux abonnés Archimag.com

la culture monte au portail

 

Les portails culturels apparaissent comme des vitrines prestigieuses et incontournables pour les collectivités et l’État. Adossés à une offre éditoriale en constante évolution, ils proposent des contenus issus d’institutions aussi variées que les bibliothèques, les musées et les archives. Ils semblent également préfigurer une convergence – relative – des métiers de l’infodoc.

il n’aura fallu que quelques années pour assister à la multiplication de portails culturels. Villes, communautés urbaines, régions et État en sont à l’origine d’un nombre considérable. Pour exemple, celui du ministère de la Culture, affichant l’ambition de recenser l’ensemble des ressources numériques nationales. Du côté des municipalités, citons pêle-mêle Lille, Bourg-en-Bresse, Angoulême, Dole, Grenoble, Lyon, avec des ressources de plus en plus étoffées… Quant aux régions, elles se dotent progressivement de ce type desite, tout comme certaines entreprises désireuses de valoriser leur patrimoine

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Gilles Pécout a été nommé à la présidence de la Bibliothèque nationale de France au printemps dernier. Au micro de Bruno Texier, pour les podcasts d'Archimag, le nouveau président présente les grandes lignes de son programme à la tête de l'institution, notamment l'apport de l'IA dans le développement de nouveaux services.