Article réservé aux abonnés Archimag.com

toutes les bonnes raisons de changer de SIGB

DR

 

Pour une bibliothèque, migrer vers un nouveau système logiciel est une décision lourde mais souvent inévitable. Bibliothèques universitaires, municipales et départementales mettent en avant diverses motivations.

« Le but est de donner une seconde vie aux collections », explique Michèle Fitamant, directrice de la bibliothèque départementale de prêt (BDP) du Finistère pour justifier le changement de logiciel en 2007-2008 dans l’institution qu’elle dirige. Pour les médiathèques de Montpellier, « il ne s’agissait pas simplement de changer de logiciel mais d’intégrer de nouveaux usages, par exemple, pour l’accès nomade », comme le souligne Marie-France Aron, responsable du service informatisation et catalogue. Biensûr, pour ces deux institutions, ce n’est là qu’une partie des motivations pour le renouvellement de l’outil. Les possibilités des nouveaux...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".