Article réservé aux abonnés Archimag.com

13 services collaboratifs par le menu

DR

 

À ce jour, les solutions de travail collaboratif se sont banalisées. En voici une sélection : nous les avons comparées pour passer en revue leurs différences fonctionnelles et vous aider à bien vous équiper.

travailler à plusieurs sur un projet permet de l’enrichir, de l’aborder sous différents angles ou, tout simplement, de répartir les tâches selon les compétences de chacun. Cependant cela complexifie également la gestion du travail. Si l’on rajoute à cela les contraintes de temps et d’espace, la mise en place d’un projet risque de prendre du retard en raison des problèmes de communication et des difficultés d’échange de documents, notamment. Dans ces circonstances, l’utilisation d’un outil collaboratif peut s’avérer précieuse. Nous présenterons ici quelques solutions collaboratives qui pourront probablement faciliter ou du moins fluidifier le travail entre...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.