A l’occasion de l’Eurovision, France Télévisions et IBM s’associent pour analyser les opinions des téléspectateurs.
La mesure des sentiments, ça existe ! Le 26 mai 2012, France 3 diffuse la finale de la 57ème édition du concours de l’Eurovision. Rassemblant 42 pays, le concours comptabilise plus de 100 millions de téléspectateurs à travers le monde, et près de 9 millions de votes. L’Eurovision génère un taux de conversations imbattable sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et les autres s'apprêtent à devenir jury artistique !
Ainsi, grâce à des technologies analytiques et de traitement du langage naturel, IBM et France Télévisions évalueront les opinions émises sur la toile. Sur Twitter, les personnes souhaitant réagir sur le concours de l’Eurovision devront mentionner le hashtag « #eurofrancetv ». L’application « Europics », quant à elle, affichera les photos des « télénautes » émises via Twitter.
Nouvelle forme d’étude sur le marché, cette analyse permettra aux organisateurs de l’Eurovision de recueillir des opinions mondiales. Il n'y a plus qu'à espérer que la teneur des commentaires publiés sur la Toile reste correcte.