Un livre restitué avec 80 années de retard à la bibliothèque !

Heureusement qu'il y a des boites aux lettres pour accueillir ce genre d'objet ! Larsomat

 

C’est l’histoire surprenante qui s’est déroulée à Navan, en Irlande. Emprunté pour la dernière fois en 1932, ce livre a récemment été retrouvé dans la boite aux lettres de la bibliothèque. Si cette dernière s’en tenait au tarif des années 1930, le retardataire lui devrait 4 160 euros ! 

Toutefois, l’identité du fautif reste méconnue, car l’informatisation des registres d’utilisateurs remonte à 1994. Le bibliothécaire a tout de même déclaré « En bons chrétiens, nous avons décidé que nous abandonnerons l'amende si l'emprunteur se présente en personne et confesse être celui qui a ramené le livre ». 

Le livre en question relatait le 31e Congrès eucharistique international, qui s’était déroulé à Dublin en 1932. Cette année, la 50e édition de ce congrès se tient également à Dublin. La bibliothèque suppose ainsi que c’est cet événement qui à conduit à la restitution de l’ouvrage.

 

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.