Favoris : organiseurs en ligne

Capture d'écran de la plateforme en ligne Evernote DR

 

Workflowy, Ritual et Evernote : trois "organiseurs" en ligne au banc d'essai.

WorkFlowy
Lancée en novembre 2011, l'application de gestion de planning en ligne WorkFlowy a immédiatement rencontré le succès  : 200 000 utilisateurs en quelques semaines, un million de listes créées dès le premier mois. Car, parmi l'offre croissante des listes to do, sortes d'organisateurs de vie, Workflowy se distingue par sa simplicité et sa flexibilité. Ici, pas de fonctionnalités superflues qui embrouillent et finalement... désorganisent. Workflowy va droit à l'essentiel  : un simple enregistrement et la rédaction de listes de tâches-notes est à portée de main. L'ensemble de ces notes est intégré dans une même – et longue – liste, et chaque liste est elle-même divisée en sous-listes, divisibles elles aussi, et cela à l'infini. L'arborescence est claire et logique, les manipulations de suppression ou de validation des tâches terminées très simples. Les tags personnels et le zoom facilitent la recherche parmi les notes existantes et les exports vers les différents logiciels de traitement de texte sont eux aussi enfantins. Gratuite et consultable depuis un ordinateur connecté à internet ou depuis un smartphone, WorkFlowy ne fait finalement que ce qu'on lui demande, mais il le fait bien.

Ritual
S'envoyer un e-mail ou un texto pour se rappeler une tâche à faire est désormais totalement obsolète. Ritual est l'un des derniers-nés des outils de prise de notes en ligne, encore en version bêta et développé entièrement en HTML5. Il se distingue de ses concurrents directs en proposant des fonctionnalités intéressantes (en plus de la gratuité totale)  : l'interface, très simple d'utilisation et divisée en deux parties, permet de collecter les notes sur la partie gauche de l'écran, mais aussi de les agrémenter, à droite, de pièces jointes et de commentaires associés. Très complet, Ritual offre également la possibilité d'adjoindre des « rappels » à chacune des notes et de recevoir un message d'alerte par e-mail lorsque la date finale approche. Doté de la même fonction de zoom que certains de ses concurrents, il est à noter que l'outil de recherche au sein des notes existantes n'est pas des plus performants. Mais le grand atout de la plateforme de planning en ligne Ritual est surtout la possibilité de partager les listes, les notes prises ainsi que les documents associés avec d'autres personnes  : d'un simple clic, la tâche est envoyée et peut être ainsi... déléguée  !

Evernote
Certainement l'un des outils les plus complets de prise de note en ligne, Evernote est spécialement conçu pour ceux qui ne veulent pas se contenter de simples notes écrites et passent souvent d'un terminal à l'autre  : présente sur la plupart des plateformes mobiles, l'application en ligne lance ce mois-ci sa nouvelle interface web, destinée à dépoussiérer la précédente par quelques améliorations esthétiques. Mais l'essence même d'Evernote, elle, ne change pas : permettre, où que l'on soit, de capturer une information en quelques secondes et sous n'importe quelle forme (texte, page web, photo ou mémo vocal) et de l'archiver. Que ce soit l'association de pièces jointes ou de tags, Evernote prend tout en charge  : jusqu'à la possibilité de lancer des recherches sur des textes imprimés ou manuscrits... dans des images. Enfin, toute forme de partage de notes est aussi possible, qu'il soit privé (par mail) ou public, par l'intermédiaire des réseaux sociaux. Véritable outil d'archivage multitâche, il concentre toutes les fonctionnalités de ses concurrents et bien plus encore, au risque de paraître justement trop complexe aux yeux de certains, très loin de l'esprit du simple post-it d'antant. 

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".