Un livre - Mémento de l’information numérique

 

Jean-Philippe Accart, Alexis Rivier. - Paris : Editions du Cercle de la librairie, 2012. - 184 p. – ISBN 978-2-7654-1332-5 34 euros

Dès leur introduction, les auteurs dressent un constat : « L’information numérique ne change pas la nature de l’information elle-même ». Pour autant, la révolution digitale a fait bouger les lignes : l’information est désormais surabondante, quasi instantanée et dispersée sur des applications toujours plus nombreuses. Elle est également produite par ceux qui, il y a quelques années seulement, n’étaient que des consommateurs plus ou moins passifs.

C’est cette nouvelle donne que Jean-Philippe Accart et Alexis Rivier explorent dans cet ouvrage. Les deux bibliothécaires décrivent les multiples formes de l’information numérique et recensent les principales catégories de ressources disponibles : web, bases de données professionnelles, périodiques électroniques, archives ouvertes… 

Il revient aux professionnels de l’infodoc de domestiquer cet univers en expansion permanente et de le rendre accessible aux usagers ! La tâche n’est pas facile, mais des méthodes de recherche documentaire existent. Elles sont présentées ici de façon synthétique.

Accart et Rivier nous interpellent enfin sur quelques zones d’ombre portées par l’information numérique : plagiat, déclin de l’auteur, bouleversement du droit de l’information.

 

Retrouvez notre liste d’ouvrages traitant des domaines de la mémoire et du savoir sur la Bibliothèque Archimag.

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.