Douglas Rushkoff. – Paris : FYP éditions, 2012. - 175 p. - ISBN 978-2-916571-65-2
21 euros
Fervent de culture cyberpunk, l’américain Douglas Rushkoff a écrit une douzaine de best-sellers sur les médias, la technologie et la culture ; il est aussi l’auteur de films documentaires.
Après How the world became a corporation and how to take it backI, publié en 2009, viennent ses « dix commandements » à acquérir pour faire face au monde numérique et bien y vivre.
A l’ère des digital natives, des technologies intelligentes et du web, Douglas Rushkoff offre des conseils et des techniques pour s’armer et bien contrôler ce monde émergent. Le contenu de l’ouvrage s’avère riche, en poussant loin les réflexions. Les préférences comportementales à adopter portent sur : le temps, le lieu, le choix, la complexité, l’échelle, l’identité, le social, les faits, l’ouverture et, enfin, ce qui est résumé par la formule « programmez ou vous serez programmés ». Autrement dit, il faut choisir entre commander ou être commandé par le numérique. Ces commandements sont sous-tendus par une vocation, celle d’optimiser la présence de l’individu dans les plateformes numériques dans un esprit de respect, de partage et d’échange avec autrui.
Retrouvez notre liste d’ouvrages traitant des domaines de la mémoire et du savoir sur la Bibliothèque Archimag.