Un livre - Data journalism : bases de données et visualisation de l’information

Data journalism : bases de données et visualisation de l’information

 

Alain Joannès. – Paris, CFPJ Editions, 2010. – 169 p. – ISBN 978-2-35307-037-4. - 32 euros

Le journalisme de bases de données a de quoi interpeller les professionnels de l’infodoc : il y est question de collecte, de vérification, de traitement et de diffusion de l’information. C’est ici une présentation très didactique qu’en propose Alain Joannès, journaliste ayant pratiqué tous les supports de presse, papier, radio ou télévision, et blogueur. En particulier, l’ouvrage très illustré s’appuie sur un grand nombre d’exemples et de sources.

L’enjeu du data journalism tient dans le fait que les relations entre données, quantitatives ou qualitatives, créent du sens, apportent des informations, ce qui apporte une aide à la décision. Il suppose de pratiquer et maîtriser les bases de données et leur interrogation. Il faut aussi investiguer – où il peut être question de dispositif de veille. Ceci sans chercher à tout vouloir faire dire aux données. Le traitement de celles-ci doit faire l’objet d’une grande rigueur.

Le journaliste de données cherche à aboutir à une modélisation la plus parlante possible, souvent de type cartographique. L’efficacité du message délivré doit être au rendez-vous. Le livre se double d’un blog pour aller plus loin.

 

à Datajournalism.canalblog.com

 

Retrouvez la liste d'ouvrages traitant des domaines de la mémoire et du savoir sur la Bibliothèque Archimag.

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".