Les administrations publiques à la pointe des nouvelles technologies ?

Les administrations publiques face aux nouvelles technologies. Le chemin est encore long... blog.memberclicks.com

 

Ricoh sort son livre blanc. Les administrations publiques y sont à l’honneur : en tête dans l’adoption des nouvelles technologies, elles ont pourtant des systèmes d’informations dépassés…

Les administrations publiques arrivent en tête dans l’adoption des nouvelles technologies (cloud computing, tablettes, smartphones) selon le livre blanc sur la gouvernance documentaire et l’impact des technologies sur le traitement de l’information de Ricoh – éditeur de produits et solutions dédiés à la gestion documentaire. "Toutefois 52% de leurs employés déclarent que le cloud a complexifié la gouvernance documentaire". Le partage de l’information au sein des administration est complexifié par la croissance du volume des documents numériques et de la population mobile. Ainsi, selon Ricoh, 83% des administrations déclarent avoir accès à des équipements dernier cri, mais leur utilisation est freinée par le système existant au sein des organisations.

Le livre blanc de Ricoh montre que 47% des administrations et collectivités du secteur public se servent du cloud computing pour le partage de documents et 71% pour l’accès aux données à distance. Cependant près de 7 administrations sur 10 investissent dans ces nouvelles technologies avant même que les systèmes en place soient totalement fonctionnels. "Il semblerait que les administrations n’exploitent pas complètement les bénéfices, que sont la facilité d’accès à l’information, l’amélioration du partage des connaissances et de la flexibilité commerciale, offerts par le cloud computing. Ceci pourrait être lié au fait que les processus documentaires sont déconnectés les uns des autres. Ainsi, l’on étudie séparément les processus, la technologie et les usages des collaborateurs au lieu de les considérer équitablement et de façon homogène,” déclare Enrique Calabuig, Directeur Général de Ricoh France

Ricoh met également en avant un risque important de fuite de données : seulement 44% des employés des administrations sont en mesure d’affirmer que leurs processus documentaires sont sécurisés. 

Pour réaliser cette étude, 1 075 entretiens ont été conduits auprès de cadres dirigeants, de directeurs et d'autres collaborateurs issus de grandes entreprises (plus de 1 000 employés), de moyennes entreprises (entre 500 et 999 employés) et de petites entreprises (moins de 500 employés) situées en Belgique, en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Scandinavie (Suède, Finlande, Norvège et Danemark), en Espagne, en Suisse, au Royaume-Uni et en Irlande.

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".