formez_vous_avec_serda_competences_3.png

Bibliothécaire/documentaliste (alternance)

Offre apprentissage – bibliothécaire/documentaliste

Lieu de travail : Saumur

Date : à partir de la rentrée 2024

  • Présentation de l'environnement professionnel

L’Institut français du cheval et de l’équitation est un établissement public administratif sous double tutelle des Ministères en charge de l’agriculture et des sports. L'IFCE est au service des acteurs de la filière équine avec pour principales missions de :

Contribuer à la mise en œuvre des politiques de l'Etat en faveur de la filière équine : notamment la traçabilité zootechnique et sanitaire des équidés, l'appui économique à la filière et l'expertise réglementaire dans les domaines de l'élevage et des sports équestres.

Être l’institut technique de référence de la filière par des activités de recherche appliquée, de transmission des savoirs (diffusion et formation professionnelle) et de valorisation du patrimoine équestre français.

Le pôle Équitation de Tradition Française, performance sportive et moyens équestres est chargé à la fois de promouvoir le patrimoine culturel de la culture équestre française et de favoriser le progrès technique des pratiques équestres.

Le pôle Développement Innovation et Recherche (DIR) est chargé de produire des connaissances sur la filière équine issues de la recherche et du développement et de les diffuser auprès de différents publics (socio-professionnels, propriétaires, éleveurs, amateurs) via divers canaux (web, colloque, print).

À l’interface des deux pôles, les Médiathèques de l’Institut (Le Pin et Saumur) rassemblent plus de 60000 références d’ordre technique ou patrimonial et recouvrent les domaines agricole et sportif. Outre l’accueil physique, le catalogue est accessible en ligne pour tous les internautes sur le Portail documentaire de l’Institut : https://mediatheque.ifce.fr/

Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de

Honorine Tellier (responsable du fonds patrimonial et d’archives & de la médiathèque du Cadre noir) avec l’appui de Séverine Camus (responsable de la médiathèque du Pin).

  • Missions du poste :

La médiathèque du Cadre noir de Saumur accueille les stagiaires et personnels de l’IFCE ainsi que, ponctuellement, du public extérieur (chercheurs, initiés, grand public). Elle dispose d’un fonds patrimonial, d’archives institutionnelles mais aussi de périodiques et de documents récents. Elle est orientée sur les thématiques de la technique et de la pédagogie en équitation, de la culture et du patrimoine équestre ainsi que de la préparation sportive.

L’apprenti(e) aura pour missions la collecte, le traitement courant des documents, l’accueil du public et l’animation de la médiathèque ou d’actions de diffusion des connaissances sur le site de Saumur.

Il ou elle travaillera en collaboration avec la médiathèque IFCE du Pin (exemple : dépouillement partagé) ainsi qu’en relation avec les différents pôles et services : formation professionnelle, DIR (développement, innovation recherche), communication.

  • Description des activités

Gestion des prêts et retours 

Suivi des abonnements et achats

Veille documentaire

Catalogage et indexation de documents

Accueil, orientation et information du public

Réception et traitement des demandes documentaires

Valorisation du fonds documentaire

Organisation et réalisation d’actions de circulation et diffusion des savoirs

Appui à la promotion des services des médiathèques

Appui au traitement du fonds (archives, iconographie, patrimoine)

  • Diplôme en préparation

BTS/BUT en sciences de l’information et documentation ou Licence pro métiers du livre ou Master dans les métiers des bibliothèques/ archives 

  • Qualités/compétences requises

Compétences : Maîtrise des outils et techniques documentaires (classification, thésaurus, gestion électronique de document, bases de données) ; Connaissance dans la réalisation de produits et services documentaires en ligne (veille, DSI...) ; Connaissance des systèmes d'information documentaire (CMS, Portail documentaire)

Savoir-être : rigueur, relationnel, organisation, esprit de synthèse, travail en autonomie et en équipe.

Connaissances sur le monde du cheval appréciées mais non obligatoires.

  • Personne à contacter pour plus de renseignements

Honorine Tellier : honorine.tellier@ifce.fr ; 02 41 53 50 59

  • Procédure de candidature

CV

Lettre de motivation

Informations complémentaires :

Département: 
49 - Maine-et-Loire
Type de métier: 
Bibliothèque - Médiathèque
Durée du contrat: 
12 à 24 mois
Niveau de formation: 
BAC
Secteur d'activité: 
Enseignement, recherche, éducation
Type d'entreprise: 
Public
Les podcasts d'Archimag
Gilles Pécout a été nommé à la présidence de la Bibliothèque nationale de France au printemps dernier. Au micro de Bruno Texier, pour les podcasts d'Archimag, le nouveau président présente les grandes lignes de son programme à la tête de l'institution, notamment l'apport de l'IA dans le développement de nouveaux services.

Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les derniers CV

GED; SAE;

Bonjour,


Architecte


Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.

 


Documentaliste-Archiviste

Mon parcours professionnel s'articule autour de la gestion du document de sa création à sa dimension historique.


Assistante de conservation / archiviste

Diplômée d'un master Patrimoines et Cultures Numériques, je m'intéresse à la conservation du patrimoine et à sa valorisation, notamment par le numérique.

Mes différents stages en traitement de fonds d'archives ont conforté mon choix de travailler auprès de collections et de fonds patrimoniaux. Aujourd'hui, je cherche à diversifier mes expériences afin d'acquérir des compétences nécessaires pour ma future orientation professionnelle.