Cairn.info s'est porté acquéreur de 80 % de la société Isako spécialisée dans la structuration et l'enrichissement de documents. Cette acquisition repose notamment sur le rachat des parts de Shalev Vayness, ancien président et cofondateur d’Isako.
"Cairn.info attend de cette acquisition un renforcement de sa maitrise technologique des processus de transformation et d’enrichissement des publications, notamment celles que nous confient les plus de 500 éditeurs avec lesquels nous travaillons" explique Thomas Parisot, co-directeur de Cairn.info. Pour le portail de publications de sciences humaines et sociales, il s'agit de consolider ses positions sur un marché en pleine évolution avec l’essor de l’intelligence artificielle, de la synthèse vocale, et de l’accessibilité numérique.
Créée en 2002, Isako dispose d’une technologie propriétaire d’analyse sémantique, de traitement automatique du langage et d’extraction de contenus. La société réalise des prestations de conversion dans des formats riches et divers : Word structuré, EPUB, XML, HTML, PDF Web et IAD, ALTO, METS, etc.
Un élargissement éditorial vers la médecine, les sciences et le droit
Ce rachat marque également un élargissement du positionnement de Cairn.info : "il intervient en effet dans un moment où notre service va s’ouvrir à d’autres domaines que les sciences humaines et sociales dans lesquelles nous évoluons historiquement, à savoir la médecine, les sciences et techniques et le droit" précise Thomas Parisot.
Au-delà du rachat d'Isako, Cairn entend renforcer la personnalisation de ses services à forte valeur ajoutée (recommandations, rencontres vidéos, listes de lecture, dossiers, etc.) et accroître sa présence à l'international en particulier dans le bassin francophone.
Une nouvelle version de Cairn.info devrait voir le jour le 10 juin prochain. Le portail revendique plus de 2 000 institutions abonnées dans 70 pays et un million d'utilisateurs quotidiens.