Publicité

Intégration multisources, smart crawling, création d’ontologies, prévision de tendances et de risques, analyse des sentiments, génération d’images, de traductions et de synthèses… Comme lors de l’arrivée d’internet puis de Google en leur temps, les opportunités offertes par les outils d’IA génératives sont nombreuses et révolutionnent déjà les pratiques de veille. Si les éditeurs et les professionnels exploitent déjà ces technologies, de sérieux défis se posent concernant la confidentialité des données, la souveraineté numérique et l’éthique, jusqu’au métier de veilleur lui-même. Les IA génératives annoncent-elles une augmentation ou un remplacement des compétences humaines ? Des experts livrent leur point de vue.

Pour feuilleter un extrait de ce magazine, cliquez-ici.

À DÉCOUVRIR DANS CE DOSSIER : 

  • Un point complet sur la façon dont l'IA s'infiltre dans le domaine de la veille : découvrez les différents cas d'usage et l'évolution des outils de veille ;
  • Comment le métier de veilleur évolue et s’adapte face à l'IA générative ? 6 experts livrent leur point de vue sur l’avenir du métier de veilleur : Jérôme Bondu, Chloé Bureau, Laurent Couvé, Christophe Deschamps, Henri Stiller et Christophe Willaert ;
  • Un retour d’expérience sur l’IA générative au service de la veille juridique : comment l’avocate Caroline Hussar, d'abord bêta-testeuse, a rapidement adopté la solution GenIA-L for Search de Lefebvre Dalloz.
  • Quel avenir pour la veille à l’ère des IA génératives?

AU SOMMAIRE ÉGALEMENT

Enquête : Grande Collecte des archives du sport : témoignages sur le déroulement de l’opération
Tendance : Inclusion numérique: quels rôles jouent les bibliothèques?
Tendance : Projet de digitalisation : qui sont les professionnels concernés?
Enquête : Les normes et labels du numérique responsable
Recherche en 5 minutes : Expositions virtuelles d’archives : un voyage à portée de clic
Que choisir : IDP: le traitement intelligent de documents passe un cap
Méthode : Comment optimiser les coûts du cloud?
Droit : Conférences en vidéo: production audiovisuelle et diffusion
Favoris : Outils de création de présentations
Portrait : Fanny Sébire, data librarian au service de la recherche

Rencontre : Laura Sibony «l’IA remplace des tâches et non pas des métiers»

Et bien sûr, comme chaque mois, faites le plein d’actus et retrouvez nos nombreuses rubriques, comme l’ArchimagStore, l’agenda et notre plongée dans les archives d’Archimag…

Pour feuilleter un extrait de ce magazine, cliquez-ici.

Quel avenir pour la veille à l’ère des IA génératives?
Quel avenir pour la veille à l’ère des IA génératives?
À lire sur Archimag
Les podcasts d'Archimag
La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.