65% des dirigeants du secteur de la tech estiment que l’IA générative est une révolution 

  • 65-dirigeants-secteur-tech-estiment-ia-generative-revolution_.jpg

    65-dirigeants-secteur-tech-estiment-IA-generative-revolution 
    51% des dirigeants tech estiment l'usage de l'IAG indispensable pour assurer la croissance et la compétitivité de leur entreprise. (freepik/standret)
  • Le “Baromètre des dirigeants de la tech - État d’esprit, innovations et risques”, réalisé par Hiscox avec OpinionWay, révèle que l’intelligence artificielle générative est considérée comme l’innovation technologique phare par les entreprises de la tech. 

    90 % des dirigeants de la tech considèrent la capacité d’innover comme importante pour la pérennité de leur secteur d’activité. Selon le “Baromètre des dirigeants de la tech - État d’esprit, innovations et risques”, réalisé par Hiscox avec OpinionWay, l’intelligence artificielle générative (IAG) pourrait être cette nouveauté recherchée par les entreprises. En effet, 65 % des dirigeants d’entreprises de la tech estiment que cette technologie est une réelle révolution. A titre comparatif, 30 % d’entre eux pensent la même chose pour le big data et le machine learning et 23 % pour la cybersécurité. 

    L’intelligence artificielle générative : un usage quotidien 

    Véritable révolution pour le secteur de la tech, près d’un dirigeant sur deux (51 %) perçoit déjà l’usage de l’IAG comme indispensable pour assurer la croissance et la compétitivité de son entreprise. La preuve, selon le baromètre, cette technologie est ancrée dans le quotidien de 46 % des entreprises de la tech. 

    Par ailleurs, son usage est varié et sert à différentes tâches : la conception de produits ou services (72 %), ou encore, l’amélioration de la productivité et la réalisation de veilles marché (66 %). Pour autant, seulement  3 entreprises sur 10 qui se servent de l’IAG utilisent leur propre outil développé par eux-mêmes.
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    L’intelligence artificielle s’infiltre partout. Dans nos recherches en ligne, dans nos recommandations culturelles, dans nos trajets quotidiens… Elle s’adapte, apprend, et devient une force invisible qui façonne nos décisions, souvent à notre insu. Mais que sait-on vraiment de ces IA qui nous entourent ? Pour les podcasts d’Archimag, et pour mieux comprendre leur influence sur nos vies et sur notre rapport à l’information, nous avons rencontré Laura Sibony. Enseignante à HEC et à Sciences Po, elle est l’auteure de Fantasia : contes et légendes de l'intelligence artificielle, publié en 2024 aux éditions Grasset. Dans son livre, Laura Sibony nous invite à regarder au-delà du spectacle de l’IA pour en comprendre les rouages invisibles. C'est pourquoi elle a choisi d’explorer l’IA à travers une approche originale plutôt que par la voie technique ou théorique.