Face à l'obligation progressive de dématérialiser leur facturation, les entreprises avancent en ordre dispersé.
En 2020, toutes les entreprises devront dématérialiser leur facturation avec les pouvoirs publics. Cette obligation se fera par vagues successives : dès 2017 pour les grandes entreprises, puis les ETI (entreprises de taille intermédiaire) en 2018, puis les PME en 2019 et enfin les TPE en 2020. Mais, à ce jour, les entreprises sont inégalement avancées dans leur projet de dématérialisation.
Selon une étude de l'APECA (1) et Mautan, 45,83 % des ETI, PME et TPE interrogées n'ont pas mis en place de solutions de dématérialisation de facture. 20,84 % ont déjà déployé des solutions de facturation clients et 23,62 % des solutions de facturation fournisseurs. Moins de 10 % affirment avoir en projet à cours et moyen terme.
Prédominance du format PDF
Un écrasante majorité des entreprises (près de 80 %) utilisent le format PDF comme support de dématérialisation de la facturation clients, loin devant l'EDI (21,4 %).
Côté bénéfices, 50 % des entreprises estiment que la dématérialisation entraîne une diminution des délais de traitement. 43,7 % apprécient la sécurisation des traitements et 37,5 % mettent en avant la réduction des coûts administratifs. En revanche, 21 % des entreprises interrogées affirment avoir rencontré des difficultés à trouver une solution de facturation clients adaptée au fonctionnement des TPE et PME.
L'étude de l'APECA et Mautan a été réalisée auprès de 236 ETI, PME et TPE, tous secteurs d'activité confondus, entre février et mars 2015.
(1) Association des professionnels Européens de la Carte d'Achats et de la transaction dématérialisée
Sur le même sujet :
Quand la démat devient obligatoire
Vers l'obligation de déclarer (et payer) ses impôts en ligne
Commentaires (1)