Coup de tonnerre à Bruxelles. Thierry Breton a annoncé sa démission de ses fonctions de commissaire européen au numérique. Dans une lettre adressée à la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, il indique que cette dernière a demandé à la France de retirer son nom en tant que candidat à la Commission «pour des raisons personnelles» en échange d'un «portefeuille prétendument plus influent».
« À la lumière de ces derniers développements, qui témoignent à nouveau d'une gouvernance douteuse, je dois conclure que je ne peux plus exercer mes fonctions au sein du Collège» souligne Thierry Breton. Cette annonce intervient après plusieurs semaines de tension avec Ursula von der Leyen. Le 12 août dernier, Thierry Breton avait envoyé une lettre à Elon Musk l'exhortant à respecter les normes de l’UE, en particulier le règlement sur les services numériques (Digital Services Act, DSA). Ce courrier avait alors été publié sans coordination avec Ursula von der Leyen ni approbation du collège de la Commission.
Thierry Breton était chargé, depuis le 24 octobre 2019, de la politique industrielle, du marché intérieur, du numérique, de la défense et de l'espace au sein de la Commission européenne. De son côté, l'Elysée indique avoir proposé le nom de Stéphane Séjourné, ministre démissionnaire des Affaires étrangères, pour remplacer Thierry Breton au sein de la prochaine commission européenne. Dans un communiqué, Emmanuel Macron a remercié Thierry Breton "un remarquable Commissaire européen" qui a "fortement contribué à faire avancer une politique de souveraineté européenne dans les domaines du numérique (DSA/DMA), du soutien à la base industrielle et technologique de défense européenne ainsi qu'en faveur de la résilience du marché unique de l'Union européenne pendant la crise du Covid".