Tout a été dit sur l'apport de l'intelligence artificielle y compris dans l'aide qu'elle peut apporter aux délinquants et aux criminels. Une étude réalisée par l'éditeur Entrust confirme ce que l'on craignait : en France, les falsifications de documents numériques ont augmenté de 244 % en 2024 par rapport à 2023. "La fraude assistée par l’IA devient de plus en plus sophistiquée et fréquente" constatent les auteurs de l'étude qui soulignent "qu’une tentative de deepfake s’est produite toutes les cinq minutes en 2024".
Pour la première fois, la falsification de documents numériques a même dépassé la contrefaçon physique comme principale méthode de fraude en 2024. Les falsifications numériques représentant 57 % de toutes les fraudes documentaires.
Identités hyperréalistes
La fraude documentaire assistée par l'IA se montre particulièrement efficace lorsqu'elle vise les cartes d'identité. "Les acteurs malveillants profitent des plateformes « en tant que service » pour le hameçonnage, la fraude et les rançongiciels qui facilitent le partage des connaissances en recourant à l'intelligence artificielle générative". L'IA générative est également utilisée pour créer des identités hyperréalistes portant sur les visages.
Trois secteurs sont particulièrement visés par les fraudeurs à commencer par les cryptomonnaies qui ont enregistré près du double du nombre de tentatives de fraude suivies par les prêts et les hypothèques et les banques traditionnelles.
Selon Entrust, "ces menaces sont omniprésentes, touchant toutes les facettes des entreprises, des gouvernements et des particuliers."