Publicité

Bruno Ricard succède à Françoise Banat-Berger à la tête du Service interministériel des Archives de France

  • bruno-ricard-siaf.jpg

    Bruno-Ricard-succede-Francoise-Banat-Berger-SIAF
    Bruno Ricard (Tritan Reynaud/Sipa Press)
  • Le nouveau directeur du SIAF a pris ses fonctions le 1er février dernier après avoir dirigé les Archives nationales pendant six ans.

    "Une nouvelle page s’ouvre pour le SIAF". C'est par ces mots que le Service interministériel des Archives de France vient d'annoncer la nomination de Bruno Ricard à la tête du SIAF. Il succède à Françoise Banat-Berger qui était arrivée à la tête du SIAF en février 2019 et qui fait valoir ses droits à la retraite.

    "Au cours de ces six années, elle a su impulser une politique des archives dynamique, que ce soit en matière de collecte d’archives analogiques et numériques, de conservation, d’accès aux archives, de diffusion numérique ou d’action culturelle et éducative" souligne le Service interministériel des Archives de France.

    Une succession ouverte aux Archives nationales

    La nomination de Bruno Ricard à la tête du SIAF ouvre, de facto, la question de sa succession à la direction des Archives nationales. Dans un entretien accordé à Archimag au mois de novembre 2023, il évoquait son avenir à la tête des AN : "j’ai été reconduit à la tête des Archives nationales à deux reprises et mon mandat ne peut pas durer plus de six ans. Il s’achèvera donc en 2025." A ce jour, aucun nom n'a été annoncé pour lui succéder.

    Diplômé de d’Ecole nationale des chartes (1992) et de l’Institut national du Patrimoine (1993), Bruno Ricard est Conservateur en chef du patrimoine. Sa carrière l'a mené à la direction du Centre des Archives diplomatiques de Nantes (1993-2000) et à celle des Archives départementales de l’Oise (2000-2013). Bruno Ricard a également été chargé de mission pour les affaires juridiques (2013-2015) et sous-directeur de la communication et de la valorisation des archives (2015-2019) au SIAF. Il avait ensuite été nommé à la direction des Archives nationales en septembre 2019.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif