"Une nouvelle page s’ouvre pour le SIAF". C'est par ces mots que le Service interministériel des Archives de France vient d'annoncer la nomination de Bruno Ricard à la tête du SIAF. Il succède à Françoise Banat-Berger qui était arrivée à la tête du SIAF en février 2019 et qui fait valoir ses droits à la retraite.
"Au cours de ces six années, elle a su impulser une politique des archives dynamique, que ce soit en matière de collecte d’archives analogiques et numériques, de conservation, d’accès aux archives, de diffusion numérique ou d’action culturelle et éducative" souligne le Service interministériel des Archives de France.
Une succession ouverte aux Archives nationales
La nomination de Bruno Ricard à la tête du SIAF ouvre, de facto, la question de sa succession à la direction des Archives nationales. Dans un entretien accordé à Archimag au mois de novembre 2023, il évoquait son avenir à la tête des AN : "j’ai été reconduit à la tête des Archives nationales à deux reprises et mon mandat ne peut pas durer plus de six ans. Il s’achèvera donc en 2025." A ce jour, aucun nom n'a été annoncé pour lui succéder.
Diplômé de d’Ecole nationale des chartes (1992) et de l’Institut national du Patrimoine (1993), Bruno Ricard est Conservateur en chef du patrimoine. Sa carrière l'a mené à la direction du Centre des Archives diplomatiques de Nantes (1993-2000) et à celle des Archives départementales de l’Oise (2000-2013). Bruno Ricard a également été chargé de mission pour les affaires juridiques (2013-2015) et sous-directeur de la communication et de la valorisation des archives (2015-2019) au SIAF. Il avait ensuite été nommé à la direction des Archives nationales en septembre 2019.