67 % des 160 000 publications scientifiques françaises parues en 2023 étaient en accès ouvert en décembre 2024. Soit un taux en légère hausse (+ 1,5 point) par rapport à l’année précédente. Tel est le constat du Baromètre annuel de la Science ouverte établi par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Mais, comme chaque année, ce taux d'ouverture varie significativement d'une discipline à l'autre. Evaluées à 80 %, les mathématiques font figure de bonnes élèves devant la biologie fondamentale, les sciences physiques, l'astronomie et la chimie qui culminent à 77 %. Loin derrière, la recherche médicale (60 %), les sciences humaines (60 %) et les sciences sociales (52 %) ferment le ban.
Tous domaines confondus, le taux d'ouverture a bondi de façon spectaculaire entre 2018 et 2024 avec une augmentation de 29 points.
Un taux de 77 % pour les thèses de doctorat
Le Baromètre intègre à présent un suivi de l’ouverture des thèses de doctorat. "Celles soutenues en 2022 sont en libre accès à 77 % (taux stable depuis 2017)" constate l'étude ; "comme pour les publications, les taux d’ouverture varient fortement d’une discipline à l’autre, avec par exemple plus de 90 % d’ouverture en astronomie et mathématiques, et moins de 50 % en droit et littérature".
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche rappelle que depuis la loi pour une République numérique de 2016, l’ouverture des données de la recherche publique est obligatoire. "Le Baromètre intègre le suivi de ces données et des codes et logiciels, grâce à des modèles d’intelligence artificielle, qui continuent à être améliorés. Parmi les publications françaises de 2023 qui mentionnent la production de données, 25 % mentionnent un partage des données produites. Le taux de partage pour les code et logiciels est de 19 % en 2023."
Deux types d'accès ouvert
Les publications en accès ouvert désignent les publications de recherche mises librement à disposition des internautes sur le web. Le taux d'accès ouvert, quant à lui, représente le ratio du nombre de publications en accès ouvert rapporté au nombre total de publications sur le même périmètre (par année, par discipline ou par éditeur). Il existe par ailleurs deux types d'accès ouvert : chez l'éditeur ou sur archive ouverte (HAL science ouverte par exemple).