C'est un score sans appel. 94,5 % des professionnels des data centers déclarent avoir des besoins croissants en matière de stockage des données. Ils sont encore plus nombreux (97 %) à estimer que le développement de l’IA aura des répercussions sur la demande en stockage.
Selon une enquête menée par le cabinet Current Global pour le compte du spécialiste du stockage en masse Seagate, 95 % des professionnels des centres de données expriment un souci quant à leur impact environnemental. Mais leur sensibilisation s'arrête là : ils ne sont que 3,3 % à en faire une priorité lors de leurs décisions d'achat.
"Les centres de données font l’objet d’une attention particulière, non seulement parce qu’ils gèrent les charges de travail d’IA actuelles, mais parce qu’ils sont en train de devenir l’un des secteurs les plus gourmands en énergie de l’économie numérique", constate Jason Feist, vice-président directeur du marketing cloud chez Seagate.
Les obstacles à la durabilité des centres de données
Lorsqu'ils sont interrogés sur les obstacles qui viennent percuter l'objectif de durabilité dans les centres de données, les sondés avancent dans l'ordre la consommation d’énergie élevée (53,5 %), les besoins en matières premières (49,5 %), les contraintes d’espace physique (45,5 %), les coûts d’infrastructure (28,5 %) et les coûts d’acquisition (27 %).
"Cela nécessite une transformation fondamentale en termes de conception de l’infrastructure des données. Il ne s’agit pas de trouver un compromis entre coût et durabilité, mais de parvenir à optimiser ces deux aspects" estime Seagate.
Enquête menée par le cabinet Current Global pour le compte du spécialiste du stockage en masse Seagate auprès de 330 professionnels des centres de données sur 11 marchés dans le monde dont la France.