Des imprimantes 3D à disposition du public en bibliothèque

L'imprimante 3D permet d'imprimer les objets grâce à des outils de coupe laser. MarketBot

 

L’Harold Washington Library Center de Chicago vient de s’équiper de 3 imprimantes 3D. Accessibles gratuitement par les usagers, leur technologie semble se démocratiser.

Quel objet souhaiteriez-vous reproduire si vous aviez accès à une imprimante 3D? Les résultats sont surprenants, à en croire les milliers de messages reçus par l’une des plus grandes bibliothèques de Chicago : des coques pour smartphone et des accessoires de mode. 

Armes interdites

En effet, au troisième étage de l’Harold Washington Library Center, un atelier i-tech d’un genre nouveau vient d’ouvrir : celui-ci met à la disposition de ses abonnés trois imprimantes 3D MakerBot Replicator 2 leur permettant de tester ces impressions du futur - sous réserve de l’approbation des bibliothécaires -. « Nous ne voulons pas que les gens impriment des armes ou quoi que ce soit de dangereux, a confié le directeur de la division science et technologie Mark Andersen au Chicago Tribune. Le programme est prévu pour durer six mois, au terme desquels l’équipe de l’Harold Washington Library Center décidera ou non de poursuivre l’expérience.

Fichiers d’impression en ligne

Les imprimantes MakerBot Replicator 2, utilisées dans la bibliothèque de Chicago, ont une résolution laser de 100 microns et permettent de réaliser des pièces pouvant mesurer jusqu’à 6 718 cm3. Le prix de ces machines futuristes se démocratise progressivement, puisqu’il vous en coûtera un peu plus de 2 199$ (sans les accessoires) si vous souhaitez en acquérir une sur le site du fabricant. Un grand nombre de fichiers de données d’impression 3D, payant ou open source, pullulent d’ailleurs déjà sur le web : c’est le cas du kit Drone it Yourself, prototype de drone réalisé à l’occasion du 3D printing contest (concours de création d’objets par impression 3D) ou d’une prothèse de main pour handicapés dont les fichiers ont été mis gratuitement à la disposition de tous par le charpentier sud-africain qui l’a conçue.

 

Les podcasts d'Archimag
Gilles Pécout a été nommé à la présidence de la Bibliothèque nationale de France au printemps dernier. Au micro de Bruno Texier, pour les podcasts d'Archimag, le nouveau président présente les grandes lignes de son programme à la tête de l'institution, notamment l'apport de l'IA dans le développement de nouveaux services.