L'Eblida demande à la Commission européenne de mettre en place un cadre légal pour le prêt de livres numériques dans les bibliothèques.
Les 28 Etats membres de l'Union européenne comptent 65 000 bibliothèques fréquentées par 100 millions d'utilisateurs. Une offre culturelle qui peut paraître généreuse mais qui est insuffisante selon l'Eblida (European Bureau of Library, Information and Documentation Associations). L'association vient de lancer une pétition en ligne afin de développer le livre numérique dans les bibliothèques... et appelle à sa légalisation !
Un appel pour le moins surprenant puisque les bibliothèques proposent à leurs usagers des livres numériques depuis plusieurs années déjà comme le montre cette carte qui recense les établissements ayant mis en place le prêt de liseuses ou de tablettes. Rien qu'en France, le blog spécialisé Aldus a dénombré 500 bibliothèques proposant une offre numérique.
"Incapacité d'acheter des livres numériques"
La pétition de l'Eblida demande cependant à la Commission européenne "de mettre en place un cadre européen du droit d'auteur permettant aux bibliothèques d'acheter et de prêter des livres numériques comprenant une rémunération adéquate pour les auteurs et autres ayants-droit". Elle appelle également les gouvernement des pays européens "à assurer le libre accès à l'information pour l'ensemble des citoyens et à garantir le droit de lire numérique via les bibliothèques".
Cette pétition vise un peu plus juste lorsqu'elle déplore que "les bibliothèques se retrouvent dans l'incapacité d'acheter et de prêter des livres numériques". Mais l'explication est probablement plus à chercher du côté des restrictions budgétaires que de la loi.
Commentaires (3)