formez_vous_avec_serda_competences_3.png

STAGE - Archiviste (91)

L’Université d’Evry Val d’Essonne, établissement Public Scientifique Culturel et Professionnel (EPSCP), propose un stage à un étudiant en archivistique en licence professionnelle ou Master à partir de Mars pour une période de 2 à 4 mois.

L’UEVE dispense ses formations dans les disciplines scientifiques, économiques et de gestion, juridiques et en sciences sociales et humaines.

Conditions du stage:

Stages sous convention indemnisés au terme du décret n°2014-1420 du 27 novembre 2014.

Lieu : Université d’Evry-Val-d’Essonne, Bd François Mitterrand et au 2 rue du Facteur Cheval, 91205 Evry Cedex (RER D Evry Courcouronnes Centre)

Durée/Dates : Date de début du stage et durée à convenir selon la formation.

Horaires : base de 35 heures hebdomadaires.

Indemnisation : gratification selon la réglementation en vigueur.

Encadrement : Le/la stagiaire assurera sa mission au sein du Pôle contrôle interne, conseil en gestion et accompagnement au changement auquel la fonction archives est rattachée. Le Pôle est rattaché au DGS. Le/la stagiaire sera encadré par la chargée des archives de l’établissement et la Responsable du Pôle.

Mission proposée :

Le/la stagiaire aura pour mission de traiter le sous-fonds de la direction de la scolarité générale avant son intégration dans un nouveau dépôt. Le sous-fonds est partiellement classé et représente environ 200 ml. Il à fait l’objet d’un traitement de désinfection.

Il comprend pour une grande majorité des dossiers d’inscription d’étudiants, mais également des dossiers de soutenances de thèses, de HDR (habilitations à diriger des recherches) etc...)

Le traitement consistera à :

- Classer, reconditionner et coter les documents.

- Rédiger les instruments de recherche conformément à la norme ISADG.

- Evaluer le sous-fonds et sélectionner les éventuels documents qui peuvent être proposés à l’élimination. Rédiger le bordereau d’élimination pour visa des Archives départementales de l’Essonne.

Le/la stagiaire participera de manière ponctuelle aux autres activités de la Mission Archives (consultations, collectes, ...).

Profil : étudiant en licence professionnelle ou Master

- Rigueur, sens de l'organisation, qualités rédactionnelles et relationnelles, relative autonomie

- Connaissance des normes de description des archives (ISADG, ...)

- Respect du secret professionnel, des règles de confidentialité

Ce stage permettra une mise en pratique de vos connaissances théoriques et l’acquisition d’une expérience formatrice dans le traitement d’archives publiques et plus particulièrement dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Contact :

Les candidatures (lettre de motivation, CV) sont à adresser à :

Caroline Hémonic

DGS/ Archives

Université d’Evry-Val-d’Essonne

Bd François Mitterrand

91 025 Evry Cedex

Mèl : caroline.hemonic@univ-evry.fr

Tél : 01 69 47 90 83

Informations complémentaires :

Département: 
91 - Essonne
Type de métier: 
Archives
Type de contrat: 
Stage
Niveau de formation: 
LICENCE
Experience requise: 
0-2 ans
Secteur d'activité: 
Enseignement, recherche, éducation
Type d'entreprise: 
Public
Les podcasts d'Archimag
Intelligence artificielle, cloud, cybersécurité, fraude documentaire, data, facture électronique, numérique responsable, désinformation... Quels seront les grands thèmes de l’année 2025 ? Pour lancer cette série de podcasts dédiée à la 31e édition du salon Documation, Clémence Jost, rédactrice en chef du magazine Archimag, vous invite à découvrir les huit tendances majeures qui façonneront l’année à venir.

Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les derniers CV

Documentaliste Multimédia

Autodidacte, j’ai été webmaster/content manager en agence pour des grands comptes (L'Oréal, Microsoft, Opel, etc.) pendant plus de 20 ans, je me suis reconverti dans les métiers de la documentation en passant une licence de documentaliste à l’INA sur l’exercice 2023/2024 à l'INA.
Ceci afin de fusionner mon intérêt pour l’informatique, le web, la culture générale et la gestion documentaire.
Très bon contact, altruiste, je suis reconnu pour mon efficacité, ma ténacité et mon rôle de "facilitateur".
En veille et ouvert aux opportunités.


GED; SAE;

Bonjour,


Architecte


Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.