Publicité

Open data : La Poste ouvre son portail de données "dataNOVA"

  • la poste 2.jpg

    Facteur triant du courrier (André Tudela – Photographe Le Groupe La Poste)
  • Le Groupe La Poste a décidé d'ouvrir à tous les internautes son portail dataNova dont les données étaient jusqu'ici réservées à l'usage des postiers.

    Un nouveau pan de données publiques est désormais librement accessible pour le grand public : les données de La Poste. Le portail dataNova s'ouvre aujourd'hui a tous les internautes qui pourront y trouver des données jusqu'ici réservées aux postiers : liste des bureaux de poste, liste des boîtes aux aux lettres de rue en France, base officielle des codes postaux, calendrier d'ouverture des bureaux de poste... On y apprend ainsi que la France métropolitaine compte 16 559 bureaux de postes, agences postales et relais poste (112 aux Antilles, 44 en Guyane, 2 à Saint-Pierre-et-Miquelon...)

    Plusieurs modes de consultation sont mis à disposition des internautes : visualisation des données à travers des cartes et des graphiques, téléchargement, partage sur les réseaux sociaux... Dans le plus pur esprit de l'open data, les internautes pourront eux-mêmes créer des services et des API pour exploiter ces données. 

    dataNOVA propose également des jeux de données de sources tierces : IGN, Insee, Ademe... A ce jour, la base officielle des codes postaux est le jeu de données le plus téléchargé du portail avec 4 509 téléchargements. 

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Gilles Pécout a été nommé à la présidence de la Bibliothèque nationale de France au printemps dernier. Au micro de Bruno Texier, pour les podcasts d'Archimag, le nouveau président présente les grandes lignes de son programme à la tête de l'institution, notamment l'apport de l'IA dans le développement de nouveaux services.
    Publicité

    Serda Formations Data 2023