Cette nouvelle technologie pourrait intéresser d'autres domaines que l'industrie des liseuses.
Les liseuses verront-elles bientôt la vie en couleurs ? A moins de lire sur tablette, les amateurs d'ebooks devaient se contenter jusqu'ici d'un noir et blanc tristounet. Mais le nouveau papier électronique inventé par E Ink, l'un des leaders du marché équipant notamment la Kindle d'Amazon, qui permet enfin d'afficher jusqu'à 32 000 couleurs, pourrait bientôt révolutionner l'ensemble de l'industrie des liseuses.
E Ink a présenté sa toute dernière "percée technologique" cette semaine, à l'occasion de la Display Week qui se déroule en ce moment à San Francisco. "Pour la première fois, nous pouvons reproduire toutes les couleurs primaires (jaune, cyan, magenta et blanc) sur tous les pixels", a déclaré Giovanni Mancini, le responsable marketing d'E Ink Holding, à Mashable. Une technologie permettant ainsi d'offrir une palette de 32 000 nuances de couleurs différentes à son dernier prototype, qui resterait aussi économe en énergie que ses grandes soeurs monochromes.
Points noirs
La résolution reste néanmoins le seul "point noir" du projet présenté par E Ink. En effet, son prototype n'affiche pour le moment qu'une résolution de 150 pixels par pouce (ppp) alors que les liseuses noir et blanc du marché tournent généralement à 300 ppp. Et si la plupart des modèles rafraîchissent leurs pages instantanément, le papier couleur, lui, demande au moins deux secondes pour le faire.
Malgré ces points faibles, E Ink ne semble pas voir de vraie limite à sa technologie, qui pourrait être disponible sur le marché d'ici deux ans et ne pas s'appliquer seulement aux liseuses. En effet, E Ink affirme se concentrer actuellement sur le marché de l'affichage signalétique et publicitaire.
Commentaires (1)