Publicité

Influenceurs sur les réseaux sociaux : la folie de l’influence digitale

  • blog_influence.jpg

    blog-ordinateur
    Les influenceurs ne passent pas inaperçus du côté des marques qui utilisent cette tendance dans le monde du marketing digital. (Visual hunt)
  • PUBLI-INFO] En fonction de leur utilisation, les réseaux sociaux permettent de se construire une popularité sur le Web. Elle se manifeste sous plusieurs formes et certains internautes réussissent même à devenir influenceurs. Ces derniers ont une visibilité si importante qu’ils ont réussi à rassembler un public qui les suit quotidiennement. Les marques s’intéressent même à ces influenceurs, devenus des acteurs du marketing digital.

    Les différents supports des influenceurs

    Sur Internet, on peut trouver des influenceurs sur beaucoup de supports et de réseaux sociaux. Sur les blogs, YouTube, Instagram… ils sont partout. Les réseaux sociaux ont la particularité de diffuser du contenu rapidement et facilement. Les réactions sont quasiment instantanées et il est donc plus simple de rassembler une communauté autour d’un thème. Dans une étude réalisée par Reech et publiée sur ce site, Instagram reste tout de même le support le plus utilisé par les influenceurs. Ce fait semble logique : une photo ou une courte vidéo a beaucoup d’impact pour une blogueuse mode et beauté par exemple. Selon cette même étude, le blog est le deuxième réseau social le plus populaire pour les influenceurs.

    Mais on ne devient pas influenceur du jour au lendemain, il faut du temps pour se construire une personnalité autour d’un thème et rassembler une communauté. Pour créer un blog sans trop de difficulté par exemple, des hébergeurs en ligne comme 1&1 proposent des solutions clés en main pour avoir un blog WordPress opérationnel rapidement. Une fois le support trouvé, il faut garder en tête de publier du contenu original et accrocheur régulièrement. C’est une manière d’augmenter en visibilité et donc de fidéliser une communauté d’internautes.

    Les nouveaux chouchous des marques

    Les influenceurs ne passent pas inaperçus du côté des marques qui utilisent cette tendance dans le monde du marketing digital. Cet engagement entre une marque et un influenceur est un atout pour les deux protagonistes. Par exemple, une blogueuse mode qui présente une marque via un article ou une publication sur Instagram va recevoir une rémunération de la part de celle-ci.  De son côté, la marque va profiter des publications de la blogueuse pour augmenter sa visibilité sur le Web. Cette stratégie de marketing d’influence fonctionne tout comme le système du bouche à oreille : plus l’influenceur a de followers sur Instagram et plus la marque à de chance de voir ses produits partagés et commentés sur les réseaux sociaux. La tendance est de cibler un public jeune, mais des internautes plus âgés peuvent être également concernés par les influenceurs comme l’explique cette étude publiée et expliquée dans cet article. A travers cette stratégie marketing, les marques espèrent ainsi influencer le comportement d’achat des internautes.

    Pour découvrir l’actualité des réseaux sociaux, venez jeter un œil à notre rubrique éponyme par ici.

     

    À lire sur Archimag

    Commentaires (2)

    • Portrait de Alexa05

      Une technique marketing abordable et fructueuse. Les entreprises optent pour cette pratique de plus en plus. (Alexa de Global Medias, http://www.globalmedias.fr)

      mai 26, 2017
    • Portrait de jenny

      Ai trouvé un article assez diffusé dans les pays francophones dont le Québec, expliquant bien cette activité et listant les "acteurs" en France et ailleurs , j'en conseil la lecture sur http://bernard-jomard.com/2017/06/19/influenceurs-marketing-jungle-sy-retrouver/

      aoû 01, 2017
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité