Publicité

Dématérialisation du permis de conduire : du retard à l'allumage

  • demat_conduite.jpg

    La dématérialisation de la demande du permis de conduire est en vigueur depuis le 6 novembre 2017 (Pixabay / hadesdaiphat)
  • Le site dédié à la demande en ligne de permis de conduire souffre de dysfonctionnements et provoque la colère des auto-écoles.

    Entrée en vigueur le 6 novembre dernier, la dématérialisation de la demande du permis de conduire est-elle au point mort ? Les auto-écoles tirent à boulets rouges sur le site officiel Permis de conduite - ANTS : problèmes de connexion pour créer les dossiers de leurs candidats, impossibilité de charger des documents... "Le site ne répond pas et est encore en carafe" constate Emmanuel Masson, gérant d'une auto-école aux Herbiers (Vendée). Dans un témoignage recueilli par nos confrères de France Bleue, il se dit obligé de changer de navigateur pour pouvoir se connecter : "on retente l'expérience deux fois, trois fois, quatre fois, cinq fois..."

    Témoignage similaire pour une enseignante de conduite : "il y a trois jours, on ne pouvait plus ajouter l'adresse de nos clients, aujourd'hui on ne peut pas mettre les photos. J'imagine que demain ce sera peut-être un nouveau problème..."

    Retour au dossier papier

    Face aux plaintes, le ministère de l'Intérieur autorise les écoles de conduite à reconstituer des dossiers papier pour une période d'un mois. 

    La dématérialisation des demandes de permis de conduire a fait l'objet d'une expérience à l'échelle de trois départements pilotes (Vendée, Creuse, Haut-Rhin) avant d'être déployé sur l'ensemble du territoire national le 6 novembre dernier.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation