La marque NF Service 544 va permettre aux acteurs de la numérisation de standardiser leur activité.
Moins de deux ans après la publication de la norme NF Z 42-026, Afnor Certification vient de publier son référentiel NF Service “Prestations de numérisation fidèle de documents sur support papier” NF 544.
Approuvé le 15 novembre 2018 par l’ensemble du comité de marque NF qui réunit des utilisateurs et des fournisseurs de solutions, ce nouveau référentiel s'inscrit dans la logique de la norme NF Z 42-026 : "il va permettre aux acteurs de la numérisation de standardiser leur activité et de valoriser leur profession en répondant aux attentes des donneurs d’ordre" explique Sylvie Lescoat, ingénieure Afnor Certification.
Examen complet
Les éditeurs et prestataires peuvent désormais se soumettre à un examen complet afin de décrocher la certification NF 544. Les règles de certification du nouveau référentiel portent sur un ensemble de caractéristiques : qualification de la prestation de numérisation, qualification de l’opérateur de numérisation, paramétrage de la chaîne de numérisation, intégrité et portabilité des documents numériques, etc. Les premiers audits devraient se dérouler au premier semestre 2019.
Afnor Certification prévoit une dizaine de certifiés en 2019 et une trentaine à l'horizon 2021.
Archimag reviendra plus longuement sur le référentiel NF 544 dans son édition du mois de février 2019.