Publicité

Les entreprises françaises de plus en plus présentes sur le web

  • Les entreprises françaises sont moins présentes sur Internet que la moyenne de l'Union européenne mais resserrent l'écart (illustration VisualHunt).jpg

    Les entreprises françaises sont moins présentes sur Internet que la moyenne de l'Union européenne mais resserrent l'écart (illustration VisualHunt)
    Les entreprises françaises sont moins présentes sur Internet que la moyenne de l'Union européenne mais resserrent l'écart (illustration VisualHunt)
  • De fortes disparités segmentent la présence des entreprises françaises sur le web : jusqu'à un tiers des groupes de moins de 50 salariés n'existent pas du tout sur Internet.

    En France, seules 31 % des entreprises de plus de 10 salariés utilisent en 2015 au moins un média social contre 39 % des entreprises de l'Union européenne, selon une étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) parue en mai 2016.

    Cela dit, les structures françaises rattrapent leur retard, puisque la progression de ce chiffre est plus rapide en France (+11 points par rapport à 2013) que dans le reste de l'Union (+9 points).

    Plus grosses et plus présentes

    La progression des entreprises de plus de 50 salariés, en matière de visibilité sur Internet, est plus rapide que celle des sociétés plus modestes (respectivement +14 et +9 points entre 2013 et 2015). Les groupes de plus de 250 employés utilisent même les médias sociaux dans 57 % des cas.

    En France en 2015, le présence des entreprises sur le web passe avant tout par l'existence d'une page internet (67 % des entreprises de plus de 10 salariés), puis par les réseaux sociaux (29 %), les blogs – dont Twitter (9 %) et les plateformes multimédias – comme Youtube (9 %).

    Si les réseaux sociaux sont principalement utilisés pour la promotion de l'entreprise et de ses produits (dans 90 % des cas) ou pour communiquer avec les usagers (10 % des cas), l'existence de services directement proposés sur ces réseaux reste très marginal. En revanche, cet usage majoritairement promotionnel est moins flagrant sur les pages web des entreprises.

    Inégalités essentielles

    D'abord, des disparités existent selon le secteur d'activité. Trois quarts des entreprises informatiques et des technologies de l'information et de la communication (TIC) sont présentes sur les médias sociaux contre moins d'une entreprise de construction sur cinq et à peine plus d'un hôtel sur deux.

    La taille de l'entreprise est également un facteur déterminant. Seules 5 % des entreprises de plus de 250 salariés ne disposent ni d'une page web ni d'un compte sur un média social. Ce chiffre grimpe à 33 % pour les sociétés de 10 à 49 personnes.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité