La Cnil met en demeure plusieurs établissements de santé pour ne pas avoir assuré la sécurité et la confidentialité du dossier patient informatisé (DPI) et rappelle les mesures de sécurité à mettre en œuvre.
Comment mettre en place un espace européen des données de santé ? Le consortium du European Health Data Space, piloté par le Health Data Hub France, lance officiellement le projet pilote.
La Cnil a lancé une check-list de conformité pour son référentiel dédié aux entrepôts de données de santé. Un sujet sensible et d'actualité, alors que le Centre Hospitalier Sud Francilien de Corbeil-Essonnes subit en ce moment, une cyberattaque...
Le consortium Agoria Santé, composé de Docaposte, AstraZeneca et Impact Healthcare, obtient l’autorisation de la Cnil de constituer un entrepôt de données de santé avec système fils SNDS (Système National de Données de Santé). Une première pour des acteurs privés.
La Commission européenne annonce l’espace européen des données de santé dit EHDS (European Health Data Space). Un projet destiné aux citoyens pour contrôler leurs propres données de santé dans l’Union européenne, mais également adressé aux chercheurs notamment, pour...
Jusqu’où la fièvre des données de santé va-t-elle monter ? Les géants du net et de l’intelligence artificielle manifestent une véritable boulimie à leur égard, tandis que de plus en plus de particuliers en recueillent et en diffusent quotidiennement. Mais avec quelle protection ? Il convient de s’interroger sur le statut des données de santé. En France, le Système national des données de santé offre un cadre et l’hébergement des données de santé est régulé. Du côté des établissements, les Groupements hospitaliers de territoire sont en mouvement. La mutualisation de leurs systèmes d’information touche bien sûr les données des patients. Pas question qu’il y ait une hémorragie.
Docaposte, Astrazeneca et Impact Healthcare décident de s’unir afin de créer le consortium Agoria Santé. Agoria Santé est une solution intégrée, depuis la collecte et l’hébergement des données de santé jusqu’à leur analyse et la restitution des résultats. Ce projet a pour...
Docaposte, société proposant une gamme d’offres pour gérer les échanges professionnels de documents, annonce son entrée à hauteur de 30%, au capital d’Adobis Group, éditeur de logiciels dans le traitement et la mise en valeur de données.
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.