La Permaentreprise Serda Archimag
Le groupe Serda-Archimag s’engage à devenir une Permaentreprise.
Définition : qu’est-ce que la Permaentreprise ?
La permaentreprise est un nouveau modèle d'entreprise qui s’inspire de la permaculture et de ses 3 principes éthiques :
- prendre soin des humains,
- prendre soin de la terre,
- savoir se limiter et redistribuer les richesses.
Sylvain Breuzard, concepteur de ce modèle, l’explique dans son livre La permaentreprise (Ed. Eyrolles, 2021, Dessins d'Etienne Appert).
La permaculture est un concept inventé par 2 australiens, David Holmgren et Bill Mollison, qui allie l’agriculture et l’écologie au sens large. La permaentreprise adopte les mêmes principes de production, et se réfère également aux 12 principes de design de la permaculture, parmi lesquels : commencer par observer et interagir, appliquer l’autorégulation, utiliser et valoriser la diversité, ne pas produire de déchets, réduire notre comportement consommateur.
Au-delà du concept, un véritable "Mode d’emploi" a été conçu, et toute organisation peut s’en emparer et la mettre en œuvre, que ce soit une entreprise, une collectivité ou une association.
Une école des permaentrepreneurs a même vu le jour : elle dispense des formations interactives pour engager les entreprises sur la voie du modèle permaentreprise.
Lire aussi : Sylvain Breuzard : la permaentreprise, le nouveau modèle d'entreprise aux 3 principes éthiques
Un nouveau modèle de développement
Pourquoi un nouveau modèle ? Ce modèle de croissance et de développement vise à obtenir une production efficace, utile aux humains, sans nuire à la planète, en faisant un usage sobre voire régénératif des ressources, et en partageant équitablement les richesses.
C’est une approche globale, qui se situe au-delà des démarches de RSE - Responsabilité sociale des entreprises.
Juillet 2020, lancement de la Permaentreprise du groupe Serda Archimag
Le projet de se lancer dans la Permaentreprise a été présenté au Comité de Direction en juin 2020 et aux collaborateurs de Serda-Archimag en juillet 2020, au début de la pandémie de Covid-19. L’accueil a été enthousiaste !
A démarré alors la première étape : créer un Comité de pilotage diversifié, avec des membres du Codir et des collaborateurs. Ce comité a commencé à réfléchir à notre raison d’être, et avec plusieurs séances fondatrices, à déterminer qui nous sommes, ce que nous voulons être, ce que nous aimons faire et ce que nous pensons apporter au monde (la démarche japonaise Ikigaï pour ceux qui connaissent).
En résulte notre première raison d’être, retravaillée des dizaines de fois, avec l’approbation de l’ensemble des collaborateurs :
"Accompagner les organisations pour préserver leur mémoire
et partager le savoir dans un monde digital,
en adoptant une démarche de sobriété numérique
et centrée sur l’humain"
Les grands enjeux de la Permaentreprise Serda Archimag
Une fois ces fondamentaux posés, nous déterminons nos grands enjeux pour les 5 ans à venir :
- Permettre une croissance raisonnée et redistribuer les surplus.
Point d’impact : jusqu'à 12 % des bénéfices sont redistribués au salariés. Et 3 % de nos bénéfices sont fléchés vers le mécénat notamment auprès d’associations qui accompagnent les jeunes décrocheurs.
- Développer une gouvernance participative, afin que les collaborateurs soient partie prenante de l’évolution de l’entreprise, et soient acteurs de décisions.
- Zéro Empreinte carbone :
Réaliser notre bilan carbone en intégrant les usages du numérique, lancer des plans d’actions pour diminuer notre empreinte, et compenser ce que l’on ne peut diminuer. Grâce à notre partenariat avec la Coopérative Carbone, Serda Compétences est le premier organisme de formation à compenser intégralement ses émissions de gaz à effets de serre (GES), y compris les déplacements de nos stagiaires ou leur participation en distanciel qui en produisent également. Nos autres activités vont suivre. Objectif : être neutre en carbone d’ici fin 2023 et être reconnue comme une une entreprise leader dans le domaine de l’empreinte carbone appliquée à nos métiers, notamment dans le domaine de la dématérialisation écoresponsable.
- Permettre à chaque collaborateur de développer des compétences durables, avec 5 jours de formation par an. Intégrer l’acquisition de compétences durables dans chacune de nos formations.
- Régénérer les énergies de nos collaborateurs pour une meilleure qualité de vie.
Des indicateurs concrets et chiffrés
Le modèle de Permaentreprise est aussi un engagement sur des indicateurs concrets et chiffrés. 23 indicateurs sont obligatoires, mais chaque entreprise est appelée à construire son propre référentiel, en fonction de ses enjeux et de son contexte. Tout le contraire des certifications Iso et autres, avec leur référentiel qui s’impose à nous.
Un engagement exceptionnel des collaborateurs
Ce projet a remporté l’adhésion enthousiaste de 100 % des collaborateurs. Une fois nos enjeux validés et précisés en objectifs, planning et indicateurs, plusieurs groupes de travail ont été créés, dans lesquels les collaborateurs ont pu s’engager.
Lorsque la pandémie est arrivée avec ses confinements et déconfinements, nous avons laissé chacun décider de son organisation du travail, sachant que nous étions déjà équipés en plateforme de travail à distance. La confiance avant tout.
Et ce sont eux qui en parlent le mieux :
Plus qu’un projet d’entreprise, un projet global de changement, au bénéfice des humains et de la planète !