Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux projets de dématérialisation et de transformation numérique !
L'impact environnemental du numérique
10 % de l'énergie et 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) : non seulement l'impact environnemental du numérique est incontestable et accablant, mais il est en constante augmentation, parallèlement à la croissance des usages numériques, à la gestion des datas et à la fabrication d'équipements informatiques (ordinateurs, tablettes, smartphones, etc).
Lire aussi : De la dématérialisation écoresponsable à la permaentreprise : visionnez le replay de la journée événement Archimag !
La dématérialisation écoresponsable
Pour faire face au déploiement généralisé de la dématérialisation dans les organisations publiques et privées, et afin de les accompagner dans une démarche de dématérialisation écoresponsable, de sobriété numérique et d'usages raisonnés, le département Serda Conseil du Groupe Serda Archimag lance son pôle Dématérialisation écoresponsable.
Son objectif : contribuer à la réduction de l'empreinte carbone des projets de dématérialisation tout en accompagnant les collaborateurs dans cette démarche.
Lire aussi : Documation 2021 - La dématérialisation responsable, nouvel enjeu de la gouvernance de l’information
La méthodologie dématérialisation écoresponsable (DER) de Serda Conseil
La méthodologie dématérialisation écoresponsable (DER) de Serda Conseil repose sur 3 outils principaux :
- une matrice macroscopique des projets (hiérarchie des actions à forts et faibles impacts)
- une matrice détaillée par action ou projet (mesure puis pilotage de la réduction des impacts)
- un référentiel Empreinte carbone complet
Cliquez-ci pour en savoir plus sur le Pôle Dématérialisation écoresponsable de Serda Conseil.
Lire aussi : Empreinte carbone et sobriété numérique : comment agir ?
La permaentreprise Serda Archimag
La création du pôle Dématérialisation écoresponsable de Serda Conseil fait partie des nombreux projets développés dans le cadre du nouveau modèle d'entreprise adopté par le Groupe Serda Archimag : la permaentreprise.
Lire aussi : Ecologie numérique : 10 conseils pour réduire votre empreinte numérique !
5 grands enjeux ont été retenus par la Permaentreprise Serda Archimag, qui s'inspire de la permaculture et repose sur 3 principes éthiques (prendre soin des humains, prendre soin de la terre et savoir se limiter et redistribuer les richesses) : le "zéro empreinte carbone". A notre niveau, nous visons la neutralité carbone à l'horizon 2023. Nous souhaitons également sensibiliser les acteurs du domaine à la question de la dématérialisation écoresponsable et de la réduction de l'empreinte carbone afin qu'elle devienne, à terme, un enjeu prioritaire pour les organisations avec lesquelles nous collaborons.