Abonnés Pierre Vesperini est chercheur au CNRS. Ancien élève de l’École normale supérieure, il vient de publier « Que faire du passé, réflexions sur la cancel culture » (Éditions Fayard).
Abonnés La première est spécialiste du secteur du livre et de l’édition ; la seconde de l’industrie du cinéma : Fanny Valembois et Juliette Vigoureux sont toutes deux consultantes auprès des organisations culturelles sur les questions de transition liées à l’environnement et au...
La célèbre broderie de 70 mètres de long, réalisée au XIème siècle, a fait l'objet d'une numérisation et peut désormais être admirée en ligne jusque dans ses moindres détails.
La Comédie Française propose une série d'expositions virtuelles à l'occasion du 400ème anniversaire de la naissance de Jean-Baptiste Poquelin alias Molière.
Ce nouvel outil permet d'accéder à plus de 69 000 ressources du patrimoine documentaire de 6 bibliothèques et centres de documentation des musées du département des Hauts-de-Seine.
Le montant d’acquisition des archives de l'écrivain est fixé à 400 000 euros. Une somme que la Bibliothèque nationale de France espère réunir avant le 31 décembre 2021.
La fibre optique tend à révolutionner nos usages d’Internet, rendant l’information et la culture toujours plus facile d’accès, pour le plus grand nombre.
Gilles Pécout a été nommé à la présidence de la Bibliothèque nationale de France au printemps dernier. Au micro de Bruno Texier, pour les podcasts d'Archimag, le nouveau président présente les grandes lignes de son programme à la tête de l'institution, notamment l'apport de l'IA dans le développement de nouveaux services.