Les concerts du groupe irlandais, qui joue en ce moment à Paris, génèrent de colossaux volumes de données dont la gestion est assurée par un système de stockage flash.
On connaissait les performances scéniques de U2 mais on ignorait sa capacité à produire des données ! Les spectateurs qui se pressent en ce moment à Bercy assistent en effet à un déluge de vidéos, de son et de lumière. A chaque concert de sa tournée mondiale 2015-2016, le groupe irlandais génère environ 2 téra-octets de données dont 556 giga-octets de vidéo haute définition par heure. Soit 80 DVD Blu Ray par représentation. Toutes données confondues, le volume atteint 50 téra-octets d'archives par concert !
Big data
Selon le spécialiste de la gestion de données EMC (fournisseur informatique de la tournée), le dispositif scénique de U2 est en mesure de projeter 1 téra-octet de visuels à projeter pendant le concert. Les prises de vue du concert gènèrent elles aussi 1 téra-octet ainsi que la sauvegarde. L'archivage de ces données est assuré par une technologie de stockage flash.
U2 est donc en passe de donner du travail à de nombreux archivistes et spécialistes du big data. Les onze premières représentations de la tournée iNNOCENCE + eXPERIENCE ont à elles seules rapporté plus de 20 millions d'euros.