En 2016, le ministère de la Culture ouvrait sa propre plateforme open data. Six ans plus tard, une centaine de jeux de données sont mis à la disposition des internautes : la liste des immeubles protégés au titre des Monuments Historiques, le recensement des aides à la presse, le panorama des festivals, salons et rencontres organisés en France... Ces données sont aujourd'hui présentées sous forme de carte, de tableau, et font l'objet d'un premier niveau d'analyse.
Est-il possible de faire mieux ? C'est la question posée par le ministère de la Culture via un une consultation en ligne qui vise à recueillir les besoins et les remarques des usagers et des ré-utilisateurs. La rue de Valois esquisse plusieurs pistes d'amélioration : fréquence de mise à jour, complétude des données, contextualisation des données, géo-référencement des données…
Cette consultation s'adresse à tous les citoyens intéressés par l'ouverture des données publiques et plus particulièrement aux ré-utilisateurs des données culturelles : entrepreneurs, acteurs du numérique, chercheurs, étudiants, journalistes, collectivités territoriales, acteurs du tourisme, associations culturelles et sociales, etc. Elle est ouverte jusqu'au 6 février 2023.