La plateforme data.gouv.fr se modernise et propose une nouvelle interface d’administration. Son objectif : améliorer la qualité et la disponibilité des données publiques pour encourager leur réutilisation en vue de plus d'efficacité économique et d’une meilleure information des citoyens.
Depuis son lancement en 2011 avec 352 000 jeux de données, data.gouv.fr n’a cessé de s’enrichir. En 2024, la plateforme a réuni 60 000 nouveaux jeux de données réutilisables.
Une plateforme open data rénovée et élargie
La nouvelle version de data.gouv.fr répond aux demandes des utilisateurs avec des outils comme le catalogage des données, bientôt accessible via Grist, un tableur collaboratif no-code qui aide à mieux connaître son patrimoine de données. Elle propose également une meilleure modélisation et un moissonnage optimisé des métadonnées géographiques.
La plateforme, autrefois centrée sur le référencement des données open data, élargit son périmètre en intégrant également des données à accès restreint grâce à la fusion des fiches API du site api.gouv.fr. sur data.gouv.fr.
Lire aussi : Cergy-Pontoise lance sa plateforme Open data
Un accès aux données stratégiques et thématiques
Outre ces nouvelles fonctionnalités, un nouveau type de jeux de données était attendu sur la plateforme. Désormais, 85 % des données dites de « forte valeur », identifiées par la Commission européenne, sont accessibles. Il s’agit de données dont la réutilisation est associée à des bénéfices importants pour la société, l’environnement et l’économie.
Dans l’objectif de rassembler les données utiles au déploiement des politiques publiques, différentes plateformes thématiques ont été lancées, comme ecologie.data.gouv.fr dédiée à la transition écologique, combinant un contenu éditorial structuré et le catalogue de référence de data.gouv.fr.
Lire aussi : L’Agence nationale de la recherche lance sa plateforme open data