Il était déjà possible pour les profs de télécharger des animations pédagogiques de Météo France ou des images d'archives de l'Ina depuis le portail Éduthèque... Désormais, il faudra aussi compter avec les programmes d'Arte !
Le portail Éduthèque a ouvert ses portes en novembre 2013 et ne cesse, depuis, de s'étoffer. Proposant aux enseignants du premier et du second degré de multiples ressources numériques pédagogiques libres de droit pour les aider dans la préparation de leurs cours, le portail disposait déjà de multiples partenaires publics culturels et scientifiques (l'Ina.fr, Météo France, la BnF, la Cité de la musique, le CNRS, l'Insee, l'IGN, etc).
A son tour, la chaîne de télévision Arte vient elle aussi d'ouvrir son offre pour Éduthèque en mettant à disposition des enseignants une sélection de vidéos en français et en allemand, issues de ses émissions et collections documentaires.
Le Dessous des cartes, Philosophie, etc.
Cinquante programmes d'Arte seront donc accessibles gratuitement pour un usage pédagogique en classe, dont une trentaine de documentaires (La Contre histoire de l'Internet, Au bonheur des dames ou encore Les Secrets du Parthénon), lesquels seront disponibles en ligne pendant toute l'année scolaire. Une vingtaine de programmes issus de ses collections (Palettes, Photo, etc) ou de magazines (Le Dessous des cartes, Karambolage, Philosophie, etc) seront, de leur côté, renouvelés tous les quatre mois.
En streaming ou en téléchargement
Ces contenus pourront être vus en streaming ou téléchargés pendant la période définie. Classées selon les différentes thématiques (arts et lettres, culture et langues, sciences humaines et sociales, sciences et techniques), les vidéos seront également organisées par niveaux scolaires (école primaire, collège, lycée) afin de faciliter la recherche des enseignants. Toujours dans cette optique, des extraits leur seront également proposés.